Newsletter Boutique

Porter un masque de protection en cas d'épidémie

Le masque de protection est fortement recommandé pour toute personne malade, il permet d’éviter au malade de contaminer son entourage et son environnement par ses éternuements, sa toux et ses postillons.

 

Pour les personnes non exposées à des risques de contamination particuliers, les masques anti-projection sont suffisants, ils permettent de garder une vie sociale dans les lieux publics ou au travail. Le masque anti-projection est aussi appelé masque chirurgical.

 

A LIRE AUSSI : comment bien désinfecter la maison

Il existe des différences pour les masques de protection

Que ce soit pour les travaux ou le personnel soignant, ce ne sont pas les mêmes masques qui sont utilisés. En effet, vous pourrez trouver des FFP1, FFP2 et FFP3, à chaque fois, il y a forcément des caractéristiques précises qu’il suffit de prendre en compte. Par exemple, les domaines ne peuvent pas être mélangés, un médecin n’utilisera pas un masque de chantier et un professionnel du bâtiment ne pourra pas enfiler un masque de protection conçu pour les chirurgiens. Lors de vos achats, pensez à bien prendre en compte vos besoins pour être certain de cibler rapidement la référence dont vous avez besoin.

  • Vous avez sur le marché des masques de bricolage, ils vous évitent d’être incommodé lorsqu’il y a des projections.
  • Dans le domaine médical, il faut impérativement se protéger de tous les virus, des bactéries et surtout il est primordial de ne pas contaminer le patient pendant une intervention.
  • Le masque FFP2 est donc le plus utilisé puisqu’il filtre toutes les particules, vous pouvez même l’utiliser pendant les périodes avec une forte pollution.

Le fonctionnement de ce masque est finalement le même que le sac pour l’aspirateur. Ce dernier évite le rejet de toutes les particules, cela est indispensable pour toutes les personnes fragilisées et asthmatiques par exemple.

Des particules et des bactéries filtrées

Lorsque vous portez un masque, les bactéries sont soit à l’extérieur lorsque vous ne voulez pas être contaminé par une autre personne par exemple. Vous devez toutefois apprendre à l’enlever dans les règles de l’art pour que les bactéries ne se retrouvent pas sur vos mains. Saisissez alors les élastiques pour jeter votre masque dont l’utilisation est unique. Pour les personnes liées au domaine médical, il est aussi nécessaire de porter un masque de protection. Ce dernier permet par conséquent aux bactéries de ne pas contaminer les patients qui sont parfois dans un état de santé assez dramatique.
Le masque est donc indispensable dans certains cas de figure et avec l’épidémie du coronavirus qui touche le monde entier, les humains sont nombreux à acheter ces accessoires pour se préserver et protéger les autres. Si vous cherchez un tel produit, sachez que le FFP1 filtre 80 % des particules contre 94 % pour le FFP2 et 98 % pour le FFP3 qui est le plus performant. Si vous avez le coronavirus ou une autre maladie de ce genre, c'est au minimum le FFP2 qu'il faut acheter.