Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.

Vous êtes ici : » » » » Piqûres de Méduses

Piqûres de Méduses

Meduse

Comment réagir en cas de piqûre de méduse ?

Bien qu'elles puissent être très belles, les méduses ne sont pas toujours tendres avec la peau des enfants. Quelques méduses sont inoffensives, mais la grande majorité des méduses provoquent de véritables brûlures. Un médecin ou un pharmacien vous conseillera sur les meilleures crèmes et produits à utiliser pour traiter la piqûre ou la brûlure d'une  méduse.

Mais en attendant, voici quelques astuces qui permettront de soulager votre enfant sur la plage.

Pourquoi les méduses sont-elles sur les plages ?

La méduse est le fléau des plages ! Pourtant, les scientifiques ignorent encore toutes les causes des invasions de méduses en été, mais ce qui est certains c'est que les méduses sont de plus en plus fréquentes et nombreuses sur nos plages, aprenez à votre enfant à les regarder sans les toucher.

 

Comment piquent les méduses ?

Tout d'abord, il faut savoir que les méduses piquent par le biais de leurs tentacules qui libèrent des cellules urticantes. C'est donc pour cela qu'une méduse peut encore piquer même losqu'elle est morte.

 

Que ressent-on lors d'une piqûre de méduse ?

Lorsque l'on se fait piquer par une méduse, on ressent alors une forte brûlure, comme une décharge à l'endroit où le filament nous a touché. Dans la plupart des cas, la douleur passera au bout de quelques dizaines de minutes mais certaines espèces de méduses, beaucoup plus dangereuses, peuvent provoquer une syncope et donc parfois la noyade. Il ne faut donc pas prendre les piqûres de méduses à la légère.

 

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Il faudra tout d'abord rincer la plaie à l'eau de mer (il ne faut PAS utiliser d'eau douce qui a tendance à multiplier la douleur). Placez ensuite du sable sur la piqûre et le laisser sécher afin de pouvoir ensuite "gratter" la "croûte" de sable. Celà permettra d'enlever les filaments qui peuvent être encore accrochés sur la peau et qui ne sont parfois pas visibles à l'oeil nu.

Appliquez ensuite un antiseptique, si vous n'en avez pas pris, aller voir un poste de secours ou une pharmacie qui devrait pouvoir vous en fournir.

Dans tous les cas, si la douleur persiste ou que la victime commence à faire un malaise, allez voir immédiatement un médecin ou un pharmacien.

 

LES CHOSES À NE PAS FAIRE !

Il ne faut EN AUCUN CAS :

- Uriner sur la piqûre (c'est une fausse idée)

- Essayer de faire saigner la plaie pour "enlever" le poison

- Essayer d'aspirer le venin

- Poser un garrot

- Mettre du vinaigre sur la piqûre