Vous êtes ici : » » » » Repère visuel a la plage

Repère visuel a la plage

baigande et noyade

Un repère visuel pour retrouver sa zone de plage

Le repérage spatial des enfants n’est pas équivalent à celui d’un adulte, un enfant ne s’attache pas aux mêmes points de repère et plus il est jeune plus à il lui est difficile de se repérer sur une grande zone géographique. Pour limiter les risques qu’un enfant s’égare à la plage, il est nécessaire de lui donner un repère visuel fiable et de lui apprendre à l'utiliser pour retrouver sa place ou pour demander de l'aide.

De plus, l'exercice est intéressant tant pour l'apprentissage des règles de sécurité que pour l'apprentissage du repérage spatial.

À voir aussi : surveiller les enfants à la plage.

Utiliser des repères visuels

Le repère visuel est le moyen le plus pratique et le plus simple pour apprendre à un enfant à se repérer sur la plage. A tel point que de nombreuses plages l'ont mis en place depuis de nombreuses années comme la ville de Deauville qui balise sa plage de grands mats supportant des figurines différentes à intervalles réguliers. Le système a récemment été amélioré par l'ajout d'un bracelet portant la même figurine.Il suffit de demander le bracelet à l'accueil de la plage et d'en équiper son enfant, le bracelet et la figurine lui permettront de retrouver rapidement la zone de plage où se trouvent les affaires de ses parents. Choisissez chaque jour une place identique, très vite votre enfant trouvera ses marques et il se repérera plus facilement.

Dans tous les cas, ce repère visuel ne suffit pas, il faut le compléter par s'autres repères plus précis pour trouver l’emplacement précis des serviettes.

Expliquez à votre enfant comment et pourquoi utiliser les repères visuels

Expliquez à votre enfant que s'il s'égare et s'il parvient à retrouver le grand repère visuel vous pourrez le voir, le retrouver et expliquez-lui pourquoi.

Expliquez à votre enfant l'importance du grand repère visuel :

- « Il te donne une direction lorsque tu es est loin, il faut te diriger vers le repère visuel quand tu es loin»

- « Le repère visuel est la première chose à rechercher si tu es perdu»

- « Si tu reste près du repère visuel, maman te retrouvera facilement – tu restes dans son champ de vision»

- « Lorsque tu es loin tu ne vois qu'une forêt de parasols tous identiques, et de loin, rien ne ressemble plus à un parasol qu'un autre parasol, le repère visuel se trouve facilement»

- « Si tu es perdu, les adultes peuvent t’aider à retrouver le repère visuel »