Vous êtes ici : » » » La transmission des poux

La transmission des poux

Les poux sont une vraie calamité. Ils s'attrapent très facilement, surtout chez les enfants mais comment cela se passe-il exactement ? Mon enfant risque-t-il d'attraper des poux s'il est assis à cote de quelqu'un qui a des poux ?

Comment les enfants attrapent-ils des poux ?

Les poux peuvent se transmettre très rapidement d'une personne à une autre et encore plus chez les enfants. Il faut savoir que les poux  se déplacent de 23 cm par minute ce qui est très rapide pour un insecte de cette taille.

Les poux peuvent passer d'une tête à une autre très rapidement et très facilement surtout entre personnes très proches. Les poux se propagent aussi très rapidement dans les milieux tels que les écoles et les garderies. C'est pour ça que les parents doivent être très vigilants !

Comment mon enfant risque-il attraper des poux ?

Il faut tout d'abord savoir que les poux ne sautent et ne volent pas. Il se contente de ramper (rapidement)

Les poux se transmettent générallement par contact direct des cheveux.

Ils peuvent cependant se transmettre par contact indirect à cause de chapeaux, peignes, casques ou bien de la litterie. 

Quelques petits conseils pour éviter d'attraper des poux ?

Il est conseillé d'expliquer à votre enfant ce que sont les poux et comment faire pour ne pas en attraper, ne pas pretter sa brosse ou ne pas prendre celle de sacopine par exemple. Aussi, lors d'activités telles que l'équitation où votre enfant devra emprunter un casque il est conseillé de porter une charlotte (ou un bandana). Si votre enfants a des cheveux longs, il est conseillé de les tresser serrer. Ces méthodes ne sont pas efficace à 100% mais permettent de limiter les risques.

A voir aussi : Qu'est ce que les poux de tête ?