en partenariat avec

Newsletter Boutique

Les réflexes prévention pour éviter la transmission des poux !

Comment mon enfant risque-il attraper des poux ?

Il faut tout d'abord savoir que les poux ne sautent et ne volent pas. Ils se contentent de ramper (rapidement). Les poux se transmettent généralement par contact direct des cheveux. Ils peuvent cependant se transmettre par contact indirect à cause de chapeaux, peignes, casques ou bien de la literie. De ce fait, il existe plusieurs réflexes à adopter pour limiter la transmission. 

 

  1. ne pas partager des objets en contact avec la tête d'un autre enfant 

Vos enfants doivent éviter de partager des objets qui ont été sur ou près de la tête d'un autre enfant. On pense ici aux brosses à cheveux, aux peignes, aux chapeaux, aux casquettes, aux bonnets, aux écharpes, aux serviettes de bain, aux casques de vélo, aux oreillers ou encore aux sacs de couchage.

Avant d’envoyer votre enfant en soirée pyjama ou en sortie scolaire pour plusieurs jours, veillez donc à lui fournir tout ce dont il a besoin en lui rappelant de garder ces objets pour lui seul.

 

  1.  Rester vigilAnt(e) à l’école

Rappelez à vos enfants d'accrocher leurs manteaux ou leurs bonnets à un porte-manteau individuel lorsqu'ils arrivent à l'école, au lieu de les jeter dans une pile avec les vêtements de leurs camarades de classe.

Redoublez de vigilance si des poux ont été signalés dans l’établissement scolaire ou dans la classe de votre enfant. Il s’agit du premier lieu où ils sont susceptibles d’en attraper ! Si votre enfant a tout de même des poux, n'hésitez pas à dire aux autres parents qu'ils devraient probablement vérifier si leurs propres enfants ont des poux. Il n’y a aucune honte à cela. Votre enfant risque d'attraper de nouveau des poux dans l'éventualité où les enfants de son entourage ne sont pas également traités.

 

  1. Le nettoyage régulier est votre allié

Pensez à nettoyer régulièrement les objets avec lesquels la tête de votre enfant est en contact direct et qu'il partage avec d'autres enfants. Par exemple, les sièges de voiture, les oreillers et les écouteurs. Cette tâche peut être quelque peu laborieuse, toutefois, elle est le seul remède durablement puisqu’elle empêchera, après traitement des poux, que votre enfant en attrape à nouveau.

 

  1. Apprendre à reconnaître l’ennemi

Examinez les images de poux que vous pouvez trouver sur Internet pour vous aider à comprendre ce que vous recherchez dans les cheveux de votre enfant, y compris les poux vivants et les lentes. Apprenez également à reconnaître les symptômes, à savoir des démangeaisons du cuir chevelu et de petites bosses ou plaies rouges sur la nuque et le cuir chevelu de votre enfant. Ne paniquez pas, cependant, si votre enfant doit être traité contre les poux !

 

  1. traiter le problème

Pour ce faire, vérifiez au moins une fois par semaine si votre enfant a des lentes et des poux vivants, si des poux ont été signalés à l’école. On les trouve souvent à l'arrière de la tête, près du cou et derrière les oreilles. Lavez ses cheveux avec un shampooing anti-poux et un après-shampooing. Il est plus facile de peigner les cheveux de votre enfant si vous utilisez un démêlant. Sur cheveux humides, vous pourrez ainsi retirer poux et lentes facilement à l’aide d’un peigne métallique ou en plastique à dents fines.

 

A télécharger aussi : l'affiche de prévention anti poux.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?