Comment savoir si mon enfant a des poux ?

 

Pourquoi mon enfant se gratte les cheveux ?

 

Il faut tout d'abord savoir que ce n'est pas parce que votre enfant ne se gratte pas qu'il n'a pas de poux. La démangeaison est dûe à la salive du pou, qui contient un anticoagulant très irritant. En effet celui-ci se nourrit du sang du cuir chevelu pique le cuir chevelu 2 à 4 fois par jour.

 

Comment inspecter les cheveux de mon enfant ?

 

Pour inspecter la chevelure de votre enfant, commencez par lui mouiller les cheveux, prenez ensuite un linge blanc type serviette de bain et posez le sur vos genoux. Demandez à votre enfant de poser la tête sur ce dernier. Le mieux est de vous installer confortablement sur le canapé afin que l'enfant puisse s'allonger à vos côtés. Inspecter la chevelure peut être long pour l'enfant et dans cette position il peut ainsi s'occuper en lisant un livre, regardant un film ou en parlant avec vous sans avoir trop mal au cou.

 

Il faudra ensuite prendre un peigne "anti-poux" (vous pouvez le demander gratuitement dans une pharmacie,il est aussi très souvent offert lors de l'achat d'un shampoing anti-poux) et peigner mèche par mèche les cheveux de vos enfants afin de voir si vous trouvez des poux. Les zones à vérifier en priorité sont la nuque, le derrière des oreilles et les tempes qui sont très souvent les premières infestées.

 

Il faudra alors rechercher des poux et/ou des lentes afin de savoir s'il est nécessaire d'effectuer un traitement anti-poux.

 

 

A voir aussi : quel traitement anti-poux pour mon enfant ?