L'incendie de Notre Dame de Paris expliqué aux enfants

Pourquoi parler de Notre Dame de Paris aux enfants ?

 

Pour les enfants, Notre Dame de Paris c’est Quasimodo, Esméralda et les personnages du film de Disney. C’est aussi une tour géante où on peut admirer une gigantesque cloche de 13 tonnes et s’imaginer vivre des folles aventures dignes du roman de Victor Hugo. Les enfants aiment Notre Dame de Paris et ceux qui ont eu l’occasion de s’émerveiller devant les vitraux, les statues, les gargouilles seront d’autant plus touchés par l’épisode incendiaire qui a touché ce monument historique !

 

Comme tout événement majeur, les enfants sont impressionnés par les images de Notre-Dame-De-Paris en feu. S’ils ne cernent pas l’importance de l’événement d’un point de vue historique et culturel, ils seront forcément emprunts d’empathie et auront besoin de comprendre l’émotion collective qui découle de cet événement.

 

 

C’est quoi Notre Dame de Paris ?

 

C’est une cathédrale connue dans la monde entier, véritable emblème de la ville de Paris et le monument le plus prisé des touristes. Elle fait partie du centre historique de la capitale française et un patrimoine fort pour tous les catholiques du monde.

 

 

C’est où Notre Dame de Paris ?

 

Notre Dame de Paris est située dans le 4ème arrondissement de la ville de Paris. Plus précisément, elle s’élève à l’est de l’île de la cité. Son emblématique façade domine le parvis Notre-Dame en plein cœur du centre de Paris.

 

 

Quel âge a Notre Dame de Paris ?

 

La construction de la cathédrale Notre Dame de Paris a démarré en 1163 et s’est achevée en 1345. Elle a donc eu 856 ans en 2019.

 

 

Qui a construit Notre Dame de Paris ?

 

La construction de la cathédrale a donc démarré en 1163 par Maurice de Sully qui fût Évêque de Paris de 1160 à 1196. Si la cathédrale avait été construite de manière continue, il aurait fallût 37 ans pour la terminer. Néanmoins, elle a été terminée en 1330 après plusieurs coupures pour des guerres, des manques d’argent ou d’ouvriers. Elle a aussi connu une complète restauration à la fin de la révolution française (De 1844 à 1864).

 

 

Pourquoi Notre Dame de Paris est-elle si importante ?

 

Elle a été construite il y a presque 900 ans et rappelle à tous la longue et importante histoire de France. Pour te donner une idée de l’importance de Notre Dame de Paris, il faut savoir que cette somptueuse Cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est à dire qu’elle a été sélectionnée par les Nations Unies pour faire partie des biens culturels et naturels les plus exceptionnels du monde.

 

A lire aussi : le patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Avec les siècles, la cathédrale Notre Dame de Paris est devenue un véritable symbole de la capitale française et le monument le plus visité au monde avec 15 millions de visiteurs par an. C’est comme ci tous les habitants du Guatemala étaient venus pour voir la cathédrale… C’est aussi 30 000 personnes par jour qui visitent le monument. L’événement est si important et l'émotion tellement vive que le président de la République, Emmanuel Macron a annulé une élocution en direct très attendue pour se rendre sur les lieux.

 

 

Quand a pris feu la Cathédrale Notre Dame de Paris ?

 

La cathédrale a pris feu le lundi 15 avril 2019 vers 18H50. La flèche de Notre Dame de Paris qui mesure près de 100m de haut est partie en fumée vers 20H00.

 

 

Pourquoi la Cathédrale a t-elle brûlée ?

 

On ne connaît pas l’origine de cet incendie mais les premiers éléments semblent indiquer que l’incendie serait de nature accidentel. Le monument était en rénovation et on peut voir sur les images diffusées dans les médias qu’une grande partie du monument était recouvert d’échafaudages. Il faudra attendre les résultats de l'enquête qui est déjà ouverte pour comprendre les circonstances exactes de l'incendie.

 

 

Pourquoi les pompiers ont eu du mal à arrêter le feu ?

 

Malgré les 400 pompiers de Paris présents sur place, il a été très compliqué de maîtriser l’incendie de la cathédrale car les pompiers n’arrivaient pas à accéder au foyer. Il faut savoir que Notre Dame de Paris mesure 128 mètres de long et 48 mètres de large et que le feu semble avoir pris au niveau de combles et s'est vite répandu dans sa charpente qui est faites en bois et en plomb. Un cocktail particulièrement inflammable.

 

Cette charpente est gigantesque : elle fait 10 mètres de haut et 100 mètres de long ! Pour te donner une idée, 21 hectares de chênes ont été utilisés pour la réaliser. Cela représente 1300 chênes, soit une véritable forêt. C’est d’ailleurs le surnom qui a été donné à cette structure impressionnante. Un surnom qui illustre bien pourquoi la cathédrale s’est embrasée aussi facilement et rapidement.

 

 

La cathédrale va t-elle s’effondrer ?

 

L'incendie est éteint, le sauvetage de la cathédrale est acquis et les deux beffrois sont toujours debouts. 1000 m2 de toiture, soit les deux tiers, sont partis en fumée mais on reconnait toujours la façade de Notre Dame de Paris. Les chapelles ont été peu touchées. l’intérieur peut encore être préservé et une reconstruction pourra être possible. Le batiment va être sécurisé pour permettre aux pompiers de continuer leur travail à l'intérieur.

 

 

Quels sont les impacts de cet incendie ?

 

Il est difficile de mesurer et lister les impacts réels de cet incendie. Ce qu’on sait à l’heure actuelle c’est que le patrimoine français est touché. Toute la charpente, qui date du XIIIème siècle d’un côté et du XIXème de l’autre est perdue. Les chapelles semblent très peu impactées par l'incendie. Les tableaux et les sculptures qu'elles contiennent n'auraient donc pas été dégradés.De nombreuses œuvres d’art ont été sauvées mais nous ne savons pas encore ce qui a pu être préservé…

 

 

Peut-on reconstruire Notre Dame ?

Une reconstruction pourra être possible. Il faut attendre de connaître précisément les résultats de l’incendie. Néanmoins, des cagnottes sont d'ores et déjà ouvertes et le président a annoncé une souscription internationale. Réparer Notre Dame de Paris coûtera plusieurs centaines de millions d'euros. Des pays du monde comme les Etats-Unis, le Japon, l'Espagne ou même la Russie ont apporté leur soutien et envisagent d'aider la France pour mener le chantier. Mais i lfaut savoir qu'il faudra des années ou des décennies pour la reconstruire totalement.