Newsletter Boutique

20 émissions et plateformes pédagogiques pour vos enfants

 

Les plateformes Web

 

LUMNI

Lumni est la nouvelle plateforme VOD de France Télévisions et de l'INA. Anciennement France TV éducation, la plateforme propose des milliers de contenus pédagogiques pour les enfants. Vous y retrouverez des supports pédagogiques de qualité. Lumni veut rendre accessible au plus grand nombre, la culture et le savoir via des supports pédagogoiques qui plaisent aux enfants comme les dessins animés, les vidéos et les jeux. De quoi compléter les enseignements à la maison ou nourrir la curiosité des petits loups.

A VOIR : la plateforme Lumni

 

OKOO

Okoo c'est une plateforme gratuite et une application qui permet aux parents de choisir des contenus adaptés à leurs enfants. Elle reprend les programmes jeunesse des antennes du groupe France Télévisions. Tous les contenus sont gratuits, sécurisés et sans publicité. On y retrouve les nouveautés jeunesse en avant première. Il y a des séries animées, des documentaires, des magazines et tous les héros préférés des enfants.
 

A VOIR : la plateforme Okoo

 

Benshi

Gros coup de coeur pour cette plateforme de vidéo à la demande. Une plateforme indépendante gérée par des passionnés du film d'animation et qui propose des courts et des longs métrages de qualité et intelligents pour les enfants. Vous y retrouvez 600 films triés sur le volet avec des fiches et des conseils pour choisir un programme adapté à l'âge et aux envies de vos enfants. Le premier mois est gratuit ! ça vaut le coup d'essayer.

A VOIR : la plateforme Benshi

 

Les émissions télé  et programmes jeunesse

 

Voici maintenant une liste d'émissions que vous allez pouvoir retrouver sur YouTube principalement mais qu'on adore ! Parmi eux des indémodables et des incontournables.

 

C’est pas sorcier

C'est pas sorcier est une émission de télévision de vulgarisation scientifique. Sur la chaîne YouTube, on retrouve tous les épisodes de Fred et Jamy et leur célèbre camion. incontournable depuis des décennies !
 

A VOIR : La chaîne YouTube : "C'est pas sorcier"

 

Il était une fois la vie

Il était une fois la vie a un peu mal vieilli et certains enfants ont du mal à accrocher mais ça vaut le coup d'insister. C'est une superbe série animée qui s'intéresse aux merveilles du corps humain. Destinée aux adultes curieux comme aux enfants, la série explique le développement du corps, le fonctionnement des organes et la composition des cellules notamment. A voir et à revoir !

A VOIR : la Chaîne YouTube "Il était une fois la vie"

 

Zou :

Voici une série animée plus moderne et adaptée aux plus petits : Zou. L'adorable Zèbre explore le monde qui l'entoure et nous parle de sa famille, ses amis ou ses balades. Un programme qui parlera aux enfants de plus de 2 ans. Chaque épisode dure 11 minutes. Le vocabulaire, les images comme les messages véhiculés sont touchants et très accessibles.

A VOIR : L'émission "ZOU"

 

1 jour une Question

1 jour, 1 question est un programme jeunesse qui propose de répondre aux questions des enfants en 1 minute et 30 secondes. Souvent drôle, cette petite série traite de différents types de sujets et notamment des sujets sérieux. Elle donne des bonnes clés aux enfants pour qu'ils se forgent leur propre opinion. Oe retrouve l'intégralité des épisodes sur la chaîne YouTube. 

 

A VOIR : la Chaîne YouTube "1 jour 1 question"

 

 

Tu mourras moins bête : le professeur moustache

Tu mourras moins bête est un programme d'animation Arte destiné aux enfants de 8 à 10 ans. Pendant 3 minutes, on y retrouve le professeur moustache et son assistant Nathanaël qui vulgarisent la science au quotidien. C'est assez abordable pour les plus grands et toujours très drôle.

 

A VOIR : Tu mourras moins bête sur YouTube

 

Petit malabar

Accessible aux enfants de plus de 3 ans, cette petite série animée raconte l'histoire d'un petite garçon qui part découvrr le monde des planètes. Tiré d'un livre, ce dessin animé se conte avec des images peintes et une voix douce qui termine chaque épisode pour expliquer le sens de la vidéo. 5 minutes de découvertes très intéressantes.

A VOIR : "Petit malabar"

 

Arte junior – Le Mag

Le Mag d'ARTE Junior existe depuis 2015 sur Arte. Quotidienne, ce magazine d'informations parle de l'actualité aux enfants de 10 à 14 ans. Selon la version, chaque magazine dure entre 7 et 15 minutes. Une mine d'informations pour se tenir informé de l'actualité avec des images et un vocabulaire adapté aux jeunes.

A VOIR : ARTE Junior "Le Mag"

 

Quelle histoire

Quelle histoire est un programme de TV5 Monde, chaque émission dure entre 5 et 8 minutes. On adore les playlists bien malines pour traiter d'une époque de l'histoire en particulier avec les enfants. Des vidéos éducatives pour les enfants du CP au CM1.

A VOIR : la chaîne YouTube "Quelle histoire" !

 

Web Série « Mon œil »

La Web Série "Mon oeil" c'est 175 épisodes créatifs sélectionnés par le Centre Pompidou. Accessible aux enfants à partir de 5 ans, cette web série gratuite se compose d'un programme hebdomadaire d'une dizaine de minutes pour s'initier aux formes, au design et inviter les enfants à s'éveiller très tôt à l'art contemporain tout en s'amusant.

A VOIR : La Web Série "Mon Oeil"

 

Père Castor – 150 vidéos

Père Castor est encore un incontournable pour montrer des jolies histoires aux enfants de plus de 5 ans. Un dessin animé qui date de 1993 mais toujours actuel. Pendant 5 minutes, un vieux monsieur raconte des histoires à ses petits enfants très à l'écoute. Le temps s'arrête un peu.

A VOIR : La chaîne YouTube du Père Castor

 

ADOS & CHAîNES YOUTUBES

 

Pour terminer, voici quelques chaînes YouTube qui traitent de l'actualité, de la science ou des stéréotypes et qui plairont aux pré-ados et ados.

 

Hugo décrypte

A VOIR : La chaîne YouTube "Hugo Décrypte"

 

Nota bene

A VOIR : La chaîne YouTube "Nota Bene"

 

Max Bird :

A VOIR : La chaîne YouTube "Max Bird"

 

E-penser :

A VOIR : La chaîne YouTube "E-PENSER"

 

Florence Porcel :

A VOIR : La chaîne YouTube "Florence Porcel"