Origami : quel papier choisir ?

 

Le bon grammage de papier pour l’origami.

 

En matière de papier, le grammage détermine toujours la qualité du rendu final. Pour de l’origami, vous pouvez viser un papier de 70 grammes. Au-dessus de ce grammage, le papier peut être difficile à plier.

 

Le bon format de papier pour l’origami.  

 

Les pliages en origami partent très souvent d’une base en carré. Vous trouverez des papiers à origami en 15×15 cm ou en 20×20 cm.

 

Si vous n’avez pas ces formats, vous pouvez découper des papiers A4 aux bonnes dimensions en faisant attention à bien respecter les coupes. C’est très important pour le rendu final de votre pliage.  

 

>> A lire aussi : tickets de métro, billets, ils font des origamis incroyables avec les objets du quotidien !

 

Comment savoir si vous avez le bon papier à origami ?

 

Le bon papier à origami se tient bien, il est souple, très résistant à la déchirure et une jolie texture. C’est le cas par exemple du papier kraft qui est un papier facile à trouver et particulièrement adapté à l’art de l’origami.

 

Le papier blanc est une bonne alternative, mais sachez que vous trouverez dans la Boutique un papier spécial origami avec des jolies couleurs et motifs. Le top étant le Washi : un papier japonais traditionnel à la fois léger, souple et solide.

 

>> A voir : les papiers à origami de la boutique