Comment occuper son enfant ?

 

Comment occuper les enfants à la maison ?

Les activités parents/enfant réalisées à la maison sont une excellente occasion de dialogue et de transmission de connaissances, de culture et de traditions vers l'enfant. Si les plus jeunes sont toujours demandeurs, les plus grands peuvent rechigner ou râler mais au final, un enfant prend toujours plaisir à faire des activités créatives et ludiques avec ses parents. Il est important de partager avec lui des activités qui seront l’occasion de lui transmettre ses connaissances ou ses compétences.

 

A titre d’exemple, la cuisine, les activités de bricolage, les loisirs créatifs, les jeux intemporels de toujours, les chansons traditionnelles françaises. Toutes les activités parents-enfants permettent d’occuper un enfant en partant de leurs centres d’intérêts et d’en faire le premier acteur de sa formation tout en s'amusant et sans avoir l'impression de "refaire l'école à la maison"

 

Les activités parents - enfants permettent de donner du sens aux acquis scolaires en permettant leur application au quotidien dans des activités qui intéressent les enfants. Par exemple, la géométrie et les maths sont utilisés pour construire une lanterne chinoise, et donc prennent un sens concret pour l'enfant.
Faire des activités avec son enfant c'est aussi créer, recréer ou enrichir la relation parents - enfants en la fondant sur autre chose que l'autorité ou la performance scolaire.

 

imprimer le documentImprimer la page