Newsletter Boutique

Programme école maternelle et élémentaire - France

le langage et ses dimensions

Le langage constitue une priorité pour l'école maternelle. Dès la petite section, les enfants développent leur vocabulaire, structure leur langage et apprennent à comprendre des textes lus par des adultes. Bien parler et comprendre ce qui est lu : indispensable dans la poursuite de leur scolarité.

 

L'activité physique

C'est au travers les activités physiques que les enfants vont développer leurs sens mais aussi leurs capacités motrices, relationnelles ou affectives. A travers des jeux qui stimulent leur imagination ils doivent réguler leurs émotions, ils peuvent découvrir des nouvelles sensations ou apprendre la coopération et la relation avec les autres. Le programme vise à lutter contre les sétérotypes et à éduquer les enfants à la santé à travers le plaisir du mouvement et de l'activité.

 

Les activités artistiques

Mieux comprendre, mieux s'exprimer, faire parler son imagination et sa créativité, c'est autant de bénéfices apportées par les activités artistiques. Peinture, sculpture, photographie, arts graphiques, chansons, danse théâtre, cirque ou marionnettes : toutes ces activités permettent aux enfants d'avoir accès à une première pratique culturelle et artistique. 

 

Les nombres

Cette composante du programme va permettre aux enfants d'affiner leurs connaissances des longueurs, des volumes. Il y en a beaucoup ou pas beaucoup mais combien exactement ? Est-ce plus ou moins ? Un apprentissage pour comprendre les nombres, exprimer des quantités, classer une liste, ... Un apprentissage long mais essentiel pour les enfants.

 

les formes

Une première approche de la géométrie et de la mesure. Ici, les jeunes enfants sont invités à trouver des repères de formes ou de grandeurs à travers des formes plates comme des objets de l'espace. Le tout à travers d'objets à manipuler à décrire et à bouger dans son espace.

 

Explorer le monde du vivant :

Une facette du programme scolaire pour comprendre le monde qui les entoure, découvrir, observer et organiser son quotidien. Les enfants vont observer, se questionner et faire des relations entres des phénomènes et leurs conséquences. L'idée étant de comprendre le vivant du non vivant.

 

Retrouvez des infos détaillées sur le programme scolaire des enfants de maternelle sur le site du ministère de l'éducation nationale.