en partenariat avec

Newsletter Boutique

La symbolique des monstres : le loup

 

Dans l'imagerie populaire, le loup a toujours représenté la sauvagerie, cristallisant toutes les peurs : le noir de son pelage, ses grandes dents, ses yeux brillants concourent à sa férocité. Il incarne la " dévoration " et donc l'enlèvement, la perte de ceux qui nous sont chers. Chez l'enfant, il peut stigmatiser la peur de la séparation -de ses parents- mais aussi la peur de l'inconnu (peurs liées à l'acquisition de l'autonomie), la peur du noir, et de l'insécuritéqui lui sont liées : car le loup est aussi assimiléà la forêt sombre et inquiétante, où l'on se perd...

 

Christine Brunet

" Pour le petit enfant de 2 ou 3 ans qui, à cet âge, découvre la différence des sexes, le loup incarne aussi la peur de la sexualitéqui se traduit, chez le petit garçon, par la peur de la castration. Chez la petite fille, cette castration est vécue sur le mode de l'angoisse, liée au manque réel de pénis.

Le mot de la conteuse, Sabine d'Halluin

"Le loup incarne ce qu'il y a de plus archaïque chez l'homme, son côté" primitif ".

 

Voir d'autres fiches sur le site de notre partenaire :

imprimer le documentImprimer la page

 

La symbolique des monstres : le loup

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?