Newsletter Boutique

Le Petit Bonhomme de pain d'épice : dictée CM1

Préparer l'enfant

Il y a (au moins) deux solutions pour faire une dictée avec votre enfant. Vous pouvez tout d'abord lui lire le texte sans qu'il ne le connaisse avant mais vous pouvez aussi aider l'enfant et l'accompagner dans la compréhension du texte et de ses erreurs. Voici quelques pistes que vous pouvez suivre :

  • Lire le texte à voix haute une première fois avec votre enfant.
  • Laisser votre enfant lire le texte à voix haute à son tour.
  • Voir si l'enfant a bien compris le sens du texte.
  • Lui expliquer les mots qu'il a du mal à comprendre.
  • Voir avec lui l'orthographe utilisé dans le texte et les justifier.
  • Ne pas hésiter à utiliser des surligneurs pour rassembler par couleurs ce qui lui pose problème.
  • Ne pas hésiter à lui faire la dictée pluseurs fois de suite. 

 

 

Texte de la dictée

Le Petit Bonhomme de pain d'épice

 

Une vieille femme était en train de faire du pain d'épice. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire. Au bout d'un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four...
Elle l'ouvrit et, à sa grande surprise, le petit bonhomme de pain d'épice en sortit d'un bond. Elle voulut l'attraper, mais il lui échappa en criant.

 

 

Accompagnez vos enfants pour améliorer leur

 

Pour aller plus loin, voici des livres ou des ressources pédagogiques que vous allez pouvoir utiliser pour booster l'othographe et la grammaire de vos kids ! Avec ces livres et petits jeux, vos enfans vont réussir toutes leurs dictées :

 

Des produits pour apprendre et réussir sa dictée
Mes leçons de français: 50 cartes mentales...
Dictées CM1 - 150 dictées avec audio et...
Dictées CM1
CLR 450 dictées CM - Corrigés - Ed.2010...
bescherelle dictées CM1
Cahier Bled - Dictées CM1

 

Les bienfaits de la dictée

La dictée fait depuis très longtemps parti du programme de français dès l'école primaire. C'est un exercice incontournable du programme de français. Réaliser des dictées conduit les enfants à mobiliser leurs connaissances en grammaire, en orthographe et en conjugaison. Ainsi un tel exercice permet d'évaluer les connaissances des élèves. Faire une dictée c'est aussi une occasion pour les élèves d'apprendre à orthographier de nouveaux mots, repérer les mots difficiles et par conséquent enrichir leur vocabulaire. Si les enfants ont affaire à leurs premières dictées en classe de ce1 et qu'avec la dictée cm1 le niveau de difficulté est augmenté car les dictées sont de plus en plus longues et complexes, c'est à partir de la dictée ce2 que les choses sérieuses commencent.

Les dictées à l'école primaire sont généralement préparées en amont en effet le vocabulaire est appris au préalable par les élèves, la syntaxe est étudié en cours afin que l'élève puisse identifier les éventuelles difficultés ou erreurs auxquelles il aura à faire face et des exercices de mise en situation sont réalisés. Si cet exercice au départ peut se révéler difficile voire parfois décourageant pour les élèves qui auront des mauvaises, la dictée est sans aucun doute l'une des méthodes les plus efficaces pour connaître les rouages de la langue française. Ainsi l'élève pourra progresser à son rythme et mieux comprendre ses erreurs.

Il existe de nos jours des outils permettant de consolider l'apprentissage des élèves c'est le cas d'outil tel que le Pass Education qui donne par exemple accès à des dictées pour tous les niveaux scolaires. Grâce au Pass éducation vous aurez par exemple accès à de multiples exercices.

Le Pass éducation

Qu'est-ce que c'est le Pass Education ?

Le Pass Education est un véritable outil pédagogique permettant d'accompagner l'apprentissage des enfants. Il permet l'accès à une multitude de ressources pédagogiques pour tous les niveaux de la classe de maternelle à la classe de Terminale et dans toutes les matières. Ainsi les professeurs ont à leur disposition un grand nombre de documents comprenant des cours, des exercices, des corrections, des fiches et des évaluations qui leur permettront de peaufiner leur programme pour l'année scolaire.

De plus le Pass Education est très pratique pour pouvoir accompagner au mieux les élèves dont l'instruction est réalisée à domicile que ce soit par des dispositifs tels que l'école à la maison, l'instruction en famille ou les cours par correspondance.


 

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?