Comment faire des bracelets brésiliens ?

Quelques conseils avant de commencer :

Vous pouvez couper entre 3 et 6 fils pour réaliser vos bracelets brésiliens. Plus les fils sont nombreux, plus la difficulté est élevée. Nous vous conseillons de démarrer avec 3 fils. Le temps que l'enfant maîtrise le geste.

Pour 3 fils, une longueur de 60cm est suffisante pour un poignet d'enfant. Si vous avez plus de fils ou si vous préparez un bijou pour un adulte, coupez des fils de 80cm environ.

La bonne astuce : en général, vous pouvez couper les fils de la longueur du bras de celui ou celle qui portera votre bracelet brésilien pour connaître la bonne taille de fil.

Comment démarrer un bracelet brésilien ?

Nouez les fils ensemble sans trop serrer en laissant 2cm environ. Collez les fils à l'endroit du noeud sur une table à hauteur de l'enfant avec du ruban adhésif, ou attachez-le avec une épingle à nourrice sur un support.

Les étapes pour faire un bracelet brésilien simple :

1. Nouez le fil 1 du fil 2 et tirer dessus pour faire un noeud. Faire un second noeud sur le premier.

2. Nouez le fil 1 du fil 3 et tirer dessus pour faire un noeud. Faire un second noeud sur le premier. Le fil 1 devient ainsi le dernier fil.

3. Recommencer avec le fil situé le plus à gauche et continuer avec chacun des fils, toujours dans le même sens. Votre bracelet prend forme petit à petit. Plus vos serrages seront identiques, plus votre bracelet sera joli et régulier.

Bracelet brésilien 3 couleurs

4. Lorsque le bracelet est assez long pour faire le tour du poignet de l'enfant, dénouez le noeud d'origine et attachez le bracelet autour du poignet de l'enfant en lui demandant de faire un voeu. On dit que le voeu se réalise lorsque le bracelet se dénoue seul.

A LIRE AUSSI : le bracelet brésilien à 3 fils expliqué pas-à-pas

Nos autres bracelets brésiliens :

Dès que cette technique de base est acquise, vous allez pouvoir vous amuser à créer des bracelets avec plus de fils mais aussi d'autres formes et symboles. Sur le site, vous allez pouvoir retrouver le bracelet brésilien 3 fils et perles incrustés, le bracelet brésilien à 4 fils mais aussi d'autres bracelets à réaliser avec des fils de coton comme les bracelets à noeuds. Vous trouverez un  bracelet à noeuds bicolore et un bracelet à noeuds tricolore