Newsletter Boutique

Fabriquer un jeu d'échecs

Fabriquer l'échiquier

Demandez à votre enfant de:

  • Découper le carton en forme de carré de 28 cm sur 28 cm.

  • Dessiner un cadre à 2 cm du bord.
  • Dessiner des cases vierges de 3 cm sur 3 cm de façon à obtenir un échiquier de 64 cases.

  • Placer l'échiquier face à soi sur la table.

  • Peindre les cases blanches et noires en commençant par le coin inférieur droit qui doit être une case blanche. Peindre ou colorier une case sur deux en noir.
Cliquez sur l'échiquier pour le voir en grand, vous pouvez aussi imprimer et utiliser ce modèle adapté à la taille des pions présentés

Numéroter les lignes et les colonnes

  • Lignes de 1 à 8
  • Colonnes de a à h

Cliquez sur l'image pour voir en grand

Fabrication des pions du jeu d'échec

Imprimez les modèles de Tête à modeler.
Pions blancs 1 Pions noirs 1
Pions blancs 2 Pions noirs 2
Pions blancs 3 Pions noirs 3

Demandez à votre enfant de :

    • Coller la planche de pions sur une feuille de papier bristol ou à dessin, puis de découper les pions.

    • Plier les pions en suivant le modèle .

    • Encoller l'envers des pions.
    • Coller les pions.

    • Colorier les pions.

Posez les pions sur l'échiquier en suivant les instructions des fiches et il ne vous reste plus qu'à jouer !

imprimer le documentImprimer la page  

Fabriquer un jeu d'échecs

Les plus beaux jeux d'échecs à offrir

Vous avez envie de construire votre propre plateau de jeu d'échecs, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, c'est normal, car il faut avoir un minimum d'outils pour les réaliser. Néanmoins, il existe des sites internet qui vendent des plateaux d'échec prêt à utiliser. D'ailleurs, vous pouvez vous diriger vers la Boutique Echecs World of chess afin de trouver votre futur plateau. Leurs produits sont conçus avec de la passion et des mains d'orfèvres. Une fois sur le site, vous pourrez trouver donc des ensembles (des plateaux et des pièces), des pièces de jeux d'échecs en ambre transparent, des coffrets de rangement et des jeux d'échecs en bois.

Or, il existe d'autres sites internet pour trouver des plateaux ou encore des pièces de jeux d'échec comme les Pieces d'echecs en bois Le Palais Des Echecs. Vous pourrez également retrouver des pièces de très bonne qualité, conçues dans du bois. D'ailleurs, saviez-vous que la plupart des jeux d'échecs sont réalisés en bois ? Cela permet notamment de transmettre le jeu d'échecs à ses proches ou encore à sa famille afin de garder un souvenir.