Faire sécher des fleurs

  • Profitez de l'été pour préparer des fleurs séchées à utiliser en bouquet sec pour l'hiver ou pour réaliser des activités de loisirs créatifs. C'est aussi l'occasion d'apprendre à votre enfant qu'un certain nombre de fournitures utilisées en loisirs créatifs et activités manuelles se trouvent dans la nature et ne coûtent qu'un peu de temps et de patience.
  • Cueillez les fleurs par beau temps et après que la rosée du matin se soit évaporée.
  • Toutes les fleurs ne se cueillent pas au même moment de leur floraison, voici un petit rappel sur les principales fleurs :
  • Roses, lavandes,armoise, immortelles se cueillent juste après leur floraison.
  • Ciboulette, carottes sauvages, statice, oreilles d'ours se cueillent en pleine floraison.
  • Hortensia et achillée se cueillent en fin de floraison, lorsque les fleurs commencent à changer de couleur.
  • Pour pavots, monnaie du pape, cynorhodon et toute autre plante produisant un gros fruit, c'est le fruit qui est décoratif et qu'il convient de cueillir avant sa pleine maturité.
  • Cueillez les fleurs, plantes et fruits avec votre enfant et selon son âge associez-le aux différentes phases du séchage.
  • Il existe 4 grandes méthodes pour sécher et conserver les fleurs et plantes :

Faire sécher les fleurs à l'air

  • Le séchage à l'air est le plus traditionnel et le plus simple des séchages, mais il demande un endroit sec, sombre et aéré, ce qui n'est pas toujours facile à trouver dans les logements modernes.
  • Nettoyez les tiges en retirant une partie des feuilles.
  • Formez des bouquets et liez-les avec un élastique.

Suspendez les bouquets de fleurs tête en bas pendant 2 à 3 semaines selon les fleurs et la taille des bouquets.

Le séchage des fleurs à l'eau

  • Cette méthode simple est celle qui arrive à tous ceux qui oublient un bouquet de fleurs dans un vase ! la méthode est simple et permet de profiter du bouquet pendant toute la période de séchage.
  • Lorsque les fleurs commencent à faner, retirez toute l'eau.
  • Nettoyez les tiges en supprimant les feuilles abîmées ou en trop.
  • Remplissez le vase de 2 à 3 cm d'eau et replacez le bouquet.

Maintenez le niveau d'eau jusqu'à ce que le bouquet soit complètement sec.

Sécher des fleurs à la glycérine

  • Le séchage à la glycérine consiste à remplacer la sève qui se trouve dans les branches pour la remplacer par de la glycérine. Ce mode de conservation est idéal pour conserver les branches.
  • Mélangez 2/3 d'eau bouillante et 1/3 de glycérine et laissez refroidir le mélange.
  • Incisez l'extrémité des branches en croix sur 1 à 2 cm environ.
  • Immergez les branches dans le mélange d'eau et de glycérine pendant 1 semaine à 2 mois selon le type de branches.
  • Retirez les branches et laissez-les sécher à l'air libre, vous pouvez les placer en bouquet pendant le séchage, ce qui permet d'en profiter.

Le séchage des fleurs au gel de silice

  • Le gel de silice ou gel de séchage se trouve en jardinerie ou en pharmacie.
  • Placez au fond d'une boîte une couche de gel de silice.
  • Placez les fleurs dessus et recouvrez d'une nouvelle couche de gel de silice.
  • Fermez la boîte et placez-la dans un endroit tiède pendant plusieurs jours (8 à 15 jours selon la température de la pièce)

imprimer le documentImprimer la page

Faire sécher des fleurs