D’où vient la lune ?

D’où vient la lune ? Un épisode de la série 3 minutes d'univers sur l'origine de la lune 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Un épisode de 3 minutes d'univers pour mieux comprendre l'origine de la lune

Francetv éducation vous propose un épisode de la série 3minutes d'univers qui revient sur la création de la lune. Mais d’où vient la Lune ? Je vous le demande ? On a beau être dans la Lune, la décrocher, la demander, la promettre, en tomber, la Lune est là, et voilà c’est comme ça. Elle fait partie de notre décor céleste.

Il y a 4 milliards et demi d’années, un embryon planétaire de la taille de Mars, nommé Theïa, a percuté la Terre.  Cet accouplement violent a donné naissance à un nouveau corps céleste dans notre ciel qui ne nous laisse pas indifférent : la Lune.

Et nous, benêts, on la célèbre, larme à l’œil. Poèmes, photos, peinture…musique. Et pourtant, sans la Lune, plus de clair de Lune, de croissant de Lune, de poisson Lune, de Lune de miel. Et encore moins d’ami Pierrot.  Ah ! Qu’elle est belle notre Lune : elle influence l’évolution des espèces, la pêche, l’agriculture, les saisons ou encore la date des fêtes religieuses…

Retrouvez tous les épisodes de la série sur francetv éducation : francetv éducation.fr