La princesse et l'épreuve des petits pois

La princesse et l'épreuve des petits pois Je vois bien, dit la reine, que vous êtes une vraie princesse. Je vais vous envoyer une toilette royale, des perles, des pierreries... Parez-vous comme une fiancée. Aujourd'hui même nous célébrerons le mariage qui doit vous unir à mon fils. 2.71 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Episode 3 princesse aux petits pois

La reine monta ensuite elle-même à la tour du château et fit préparer un lit superbe dans un magnifique appartement. Lorsqu’on eut apporté les matelas, elle y mit trois pois, l’un au pied du lit, un autre au milieu et le troisième au chevet ; puis on ajouta encore six matelas, puis les draps et les édredons. Quand tout fut prêt, elle conduisit la jeune fille dans cette chambre :

« Après une si longue marche, vous devez être fatiguée, mon enfant, dit-elle ; dormez bien : demain nous causerons plus amplement de tout cela. »

À peine faisait-il jour, que la reine monta à la tour où elle croyait la jeune fille plongée dans le plus profond sommeil ; mais celle-ci était tout éveillée.

« Comment avez-vous dormi, ma fille ? demanda la reine.

– Affreusement, répondit la princesse, je n’ai pas fermé les yeux de la nuit !

– Pourquoi donc, mon enfant ? Le lit n’était-il pas bien fait ?

– Jamais de la vie je n’ai couché dans un tel lit : il était dur de la tête aux pieds, comme si j’avais été couchée sur des pois.

– Je vois bien, dit la reine, que vous êtes une vraie princesse. Je vais vous envoyer une toilette royale, des perles, des pierreries... Parez-vous comme une fiancée. Aujourd’hui même nous célébrerons le mariage qui doit vous unir à mon fils.