Le prince et Raiponce

Le prince et Raiponce D'abord, Raiponce fut effrayée de voir entrer un homme que ses yeux n'avaient jamais aperçu ; mais le prince lui raconta, d'une voix amie, qu'il avait entendu son chant et qu'il s'était senti le coeur si ému qu'il n'avait plus eu de repos jusqu'à ce 1.82 sur 5 note basée sur 11 évaluations.

Episode 3 : Raiponce

Quelques années après, il advint que le fils du roi passa par la forêt, jusque devant cette tour. Il entendit un chant si mélodieux qu’il arrêta son cheval pour écouter. C’était Raiponce qui essayait de passer le temps dans sa solitude en chantant de sa voix douce.

Le prince chercha en vain la porte de la tour ; mais ce chant lui avait tellement touché le coeur, qu’il revint chaque jour dans la forêt, pour l’écouter. Une fois qu’il était caché derrière un arbre, il vit arriver la sorcière et il l’entendit qui disait :

« Raiponce, Raiponce,

Laisse tomber tes cheveux ! »

Raiponce alors fit tomber ses longues nattes, et la sorcière put monter.

« Est-ce là l’échelle par laquelle on monte ? se dit le prince ; alors, je tenterai une fois la chance. »

Et le lendemain, lorsque le soir fut venu, il alla à la tour et dit :

« Raiponce, Raiponce,

Laisse tomber tes cheveux ! »

Les cheveux tombèrent tout de suite, et le fils du roi monta.

D’abord, Raiponce fut effrayée de voir entrer un homme que ses yeux n’avaient jamais aperçu ; mais le prince lui raconta, d’une voix amie, qu’il avait entendu son chant et qu’il s’était senti le coeur si ému qu’il n’avait plus eu de repos jusqu’à ce qu’il l’eût vue elle-même. Alors Raiponce perdit toute frayeur ; et quand il lui demanda si elle voulait bien l’agréer pour mari, le voyant si beau et si jeune, elle pensa : « Il m’aimera plus que la vieille mère Gothel, » dit : oui, et lui donna sa main.