La pédagogie de Maria Montessori

La pédagogie de Maria Montessori La phrase clÈ de la pÈdagogie Montessori est 2.67 sur 5 note basée sur 9 évaluations.

Qu'est-ce que la pédagogie de Maria Montessori

Née en 1870 en italien, Maria Montessori,  docteur en médecine se consacra à l'éducation des enfants "retardés mentaux" avant d'étendre sa pédagogie aux autres enfants et fonda son école à Rome en 1907. A l'origine ses travaux et son école étaient destinés aux enfants défavorisés (notamment aux enfants retardés). 

La phrase clé de la pédagogie Montessori est "Aide-moi à faire seul".  Cette pédagogie est fondée sur la volonté d'aider l'enfant à se construire et à développer son autonomie à partir de  l'observation de ses rythmes de développement.

Le développement du petit enfant passe par des phases de sensibilité durant lesquelles il est naturellement plus réceptif à apprentissage de certains acquis. La méthode Montessori met à profit ces périodes pour aider l'enfant à découvrir par lui même des connaissances et des expériences  nouvelles en utilisant tous ces sens.

Lire la suite >>

Les idées forces de la pédagogie Montessori

Respect du libre choix de l'enfant dans le travail Respect et utilisation des temps d'acquisition de chaque enfant Tout travail commencé doit être Préparé - Réalisé -Terminé - Évalué - et éventuellement corrigé en cas d'erreur L'enfant explore avec tous ses sens Le droit à l'erreur (corrigée)de l'enfant La liberté de chacun s'arrête à celle des autres Toutes les disciplines sont liées La recherche et la découverte du plaisir d'apprendre L'acquisition de compétences est aussi importante que l'acquisition des connaissances Les adultes éducateurs se mettent au service de l'enfant pour l'aider à devenir un être libre.

Où est-elle utilisée ?

Dans les écoles privées "Montessori"

Quelques ouvrages de Maria Montessori

"Pédagogie scientifique" "Les étapes de l'éducation" "De l'enfant à l'adolescent"

Des sites à voir sur Montessori

imprimer le documentImprimer la page