Jouer au morpion

Jouer au morpion Jouer au morpion est bon pour faire travailler les méninges de nos enfants, surtout si vous utilisez des grilles de 16 ou 25. Qui ne connaît pas le jeu du morpion ? Certainement personne, mais connaissez-vous les différente 2.83 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

Différentes façons de jouer au jeu de morpion

Jouer au morpion est bon pour faire travailler les méninges de nos enfants, surtout si vous utilisez des grilles de 16 ou 25. Qui ne connaît pas le jeu du morpion ? Certainement personne, mais connaissez-vous les différentes variantes du jeu de morpion ? Pour rappel, voici un petit topo. Jouer au morpion est un classique pour s’occuper lorsque le temps passe trop lentement. Le jeu du morpion se joue partout et facilement. Le jeu n’est pas si innocent qu’il y parait puisqu’il demande réflexion et rapidité. Il n’y a pas d’âge pour jouer au morpion et se faire piéger !

Travailler la logique et l'observation
Développer des capacités de concentration

La version classique pour jouer au morpion

Avant de jouer au jeu de morpion, il faut dessiner la grille de 9 cases :

  • Dessiner une grille de 3 lignes et de 3 colonnes.

grille pour jouer au morpion

  • Le jouer qui commence est tiré au sort.
  • Chaque joueur à tour de rôle dessine un signe dans l’une de cases. Le premier joueur choisit de dessiner les croix ou les cercles.

jeu de morpion

  • Le premier joueur à pouvoir aligner 3 signes à l’horizontal, à la vertical ou en diagonal, à gagné.

gagner au morpion

Les autres versions pour jouer au jeu de morpion

On l'oublie souvent mais je jeu de morpion ne se joue pas uniquement avec 9 cases, le jeu à 9 cases est la version rapide du jeu.

Le jeu de morpion peut être rendu plus intéressant en ajoutant des cases. Il est possible de faire des grilles de 16 cases ou de 25 cases. Une seule règle est à respecter, il faut à chaque fois retrouver le même nombre pour les lignes, les colonnes et les signes alignés.

  • Dessiner une grille de 4 lignes et 4 colones pour un jeu de morpion à 16 cases :

Jeu morpion 16 cases

  • Dessiner une grille de 5 lignes et 5 colones pour un jeu de 25 cases :

Jeu de morpion 25 cases

Avec une grille de :

  • 16 cases il faut aligner 4 signes identiques

Jouer au morpion 16 cases

Cliquer pour voir en grand

Jouer au morpion 25 cases

Cliquer pour voir en grand

imprimer le documentImprimer la page
Jouer au morpion développe la réflexion et peut devenir très compliqué avec 16 ou 25 cases !