Idée de veillée traditionnelle pour animation

Idée de veillée traditionnelle pour animation La veillée traditionnelle pour l'animation trouve son inspiration dans le folklore et les traditions régionales ou historiques. L'organisation et la conception des veillées traditionnelles est influencée par 2 i 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les veillées

La veillée traditionnelle pour l'animation trouve son inspiration dans le folklore et les traditions régionales ou historiques, qu'elles soient françaises ou non. La veillée traditionnelle est fortement inspirée des veillées anciennes autour d'un feu de camps. L'organisation et la conception des veillées traditionnelles est influencée par 2 images fortes : le feu de camps scout et le feu de camps de cowboy de western.

L’élément principal d’une veillée traditionnelle d’animation est le fil rouge ou thème. C’et lui qui déterminera l’ambiance, les décors et éventuellement les costumes, mais surtout les activités qui constitueront l’ossature de l’animation.

Les objectifs de la veillée sont à définir par les animateurs.

Les fournitures nécessaires sont étroitement liées aux thème et objectif de la veillée, mais généralement les veillées demandent peu de choses, sauf un feu de bois si la veillée se fait autour d'un feu !

Il existe 2 type de veillée traditionnelle :

  • La veillée traditionnelle inspirée des troubadours et spectacles itinérants
  • La veillée traditionnelle inspirée du folklore et des fêtes

La veillée traditionnelle

Les veillées traditionnelles inspirées des anciens troubadours et spectacles itinérants se caractérisent par :

  • Les chants
  • Les minis spectacles, petites scénettes ou sketches
  • Le feu ou l’éclairage spécifique

Dans ce type de veillée traditionnelle l'animation essentielle de la veillée sera les chants, le spectacle et le feu. Ce type de veillée est la plus facile à organiser, mais sa réussite sera fonction du thème choisi et de l'encadrement des enfants pour la préparation du spectacle.

Seul le nom de la veillée traditionnelle est traditionnel, le thème ou fil rouge doit être choisi en fonction des envies, des centres d'intérêts, des personnalités des enfants ou des animateurs. Le fil rouge déterminera les chansons et spectacles de la veillée. Des idées de thèmes :

  • La jungle
  • La mode
  • Le pastiche de spectacle ou film existant
  • Peace ans love
  • L'espace
  • Les extra-terrestres
  • L'histoire
  • Les 5 continents
  • Le farwest

La veillée traditionnelle folklorique

La veillée traditionnelle folklorique est construite autour d'une thématique classique liée à l'histoire et aux traditions de notre pays, d'une région, d'une ville ou d'un village. La veillée traditionnelle s'organise généralement autour d'un grand feu de camps. Le thème de la veillée traditionnelle est une tradition ou une fête qui servira de fil rouge pour toutes les activités, par exemple la fête des moissons, les vendanges ...