Jeu de la course aux photos

Jeu de la course aux photos Course de photos pour apprendre à lire une carte, préparation à la randonnée. Un jeu pour apprendre le repérage et occuper les enfants pendant les vacances ou à l'occasion d'une fê 3.14 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Réalisation de la course aux photos

Course de photos pour apprendre à lire une carte, préparation à la randonnée. Un jeu pour apprendre le repérage et occuper les enfants pendant les vacances. Le jeu de la course aux photos très bien être organisé à l'occasion d'une fête d'enfants ou d'un anniversaire.

Apprendre à se repérer sur une carte
Apprendre à associer un lieu et sa représentation sur une carte
Apprendre le repérage spatial
Se préparer aux randonnées
Développer ses facultés d'observation et d'analyse
Organiser un jeu individuel ou collectif

Des photos prises sur le terrain de jeu
Une image à découper par joueur ou par équipe (vous pouvez imprimer un jeu d'images)
Une ou des récompenses

Préparation du jeu

  • Imprimez un jeu d'images : cliquez sur les miniatures pour voir et imprimer.

  • Le jeu consiste à demander à un ou aux enfants de situer une série de photos dans une zone de jeu. C'est en fait un jeu de piste dans lequel les indices sont des photos. Chaque fois que l'enfant ou l'équipe trouve une photo il gagne un morceau de l'image à reconstituer.
  • La première chose à faire est de choisir la zone de jeu. Plus l'espace est grand plus le repérage sera difficile, donc réservé aux plus grands.
  • Choisir le nombre de photos à retrouver : plus le nombre est grand plus le jeu sera long et difficile. Pour les plus jeunes un jeu de 4 photos est suffisant. Découpez les photos de chaque équipe en autant de morceaux qu'il y a de photos à retrouver. Par exemple, s'il y a 4 photos à retrouver, découper les images en 4 parties. Notez sur chaque morceau de photo le prénom de l'enfant ou le nom de l'équipe.

  • Photographiez différents points de l'espace de jeu et cachez à cet endroit une partie de l'image destinée à chaque équipe ou joueur. Vous pouvez augmenter la difficulté en réduisant le plan de la photo. A l'intérieur d'une maison ou d'un petit jardin contentez-vous de photographier un détail de l'objet ou du lieu. Vous pouvez aussi prendre la photo sous un angle inhabituel pour brouiller les pistes.

  • Prévoyez une petite récompense pour les enfants.

Le jeu

  • Expliquez aux enfants ( ou à l'enfant) la règle du jeu : Chaque joueur ou équipe reçoit un jeu de photos. Chacun doit retrouver l'emplacement correspondant aux photos et y prendre une partie d'une image puzzle qui y est cachée.

  • Le gagnant est le premier qui réussit à reconstituer le puzzle.

imprimer le documentImprimer la page  

Jeu de la course aux photos

Commander le ou les matériels nécessaires...