Je crée et je réalise un projet de cerf-volant (4-7ans accompagné)

Le guide parent

Vous explique la démarche en pas à pas pour aider votre enfant à construire son cerf-volant de la conception à l'envol . Il vous donne toutes les informations nécessaire sur :

  • les fournitures et le matériel nécessaire
  • les temps de réalisation
  • l'aide que vous devez apporter à l'enfant
  • le contenu du cahier de projet, page par page pour guider votre enfant et savoir exactement ce qui est attendu de lui
  • où trouver des informations
  • comment aider à l'enfant à remplir son cahier de projet

Le cahier de projet

Un cahier de suivi de projet est fournit à l'enfant. Ce cahier va l'accompagner durant toute la création de son cerf-volant. Il y "notera" (avec l'aide d'un adulte pour les plus petits) toutes les phases de son projet, ses choix, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées. Il l'utilisera aussi pour compléter sa culture générale sur des sujets liés au cerf-volant.

C'est l'outil qui va permettre de déplacer l'objet de l'apprentissage. La construction du cerf-volant devient un prétexte pour :

  • développer sa culture générale
  • favoriser son sens de l'écrite pour les plus petits
  • développer son expression orale et écrite (pour les plus grands)développer un mode de pensée constructif et organisé
  • développer des méthodes de travail efficaces
  • appréhender les mécanismes de l'auto évaluation
  • suivre et gérer son projet personnel avec une démarche méthodologique et des outils adaptés à son âge.

De plus ce cahier servira de support matériel à la mémoire des expériences et expérimentations réalisées par l'enfant.

Les modèles de cerf-volant

Si l'enfant doit réfléchir sur la façon dont-il va s'y prendre, il ne peut pas tout inventer, nous lui proposons donc des modèles de cerf-volant à réaliser. Afin de laisser le plus de place possible à son imagination et à ses expériences, il devra lui même décider des assemblages qu'il souhaite faire entre la forme de base et la queue. De même c'est à lui de faire des essais de matière et de taille pour trouver la formule qui vole le mieux. Car finalement, le plus intéressant pour l'enfant, n'est pas faire un cerf-volant, mais de surmonter des problèmes, d'expérimenter et de trouver des solutions.