Frère Jacques, Dormez-vous ? La chanson

Frère Jacques - Les paroles de la chanson

 

Frère Jacques, frère Jacques
Dormez-vous, dormez-vous?
Sonnez-les matines, sonnez-les matines
Dig, ding, dong, dig, ding, dong.

 

Frère Jacques, frère Jacques
Dormez-vous, dormez-vous?
Sonnez-les matines, sonnez-les matines
Dig, ding, dong, dig, ding, dong.

 

Frère Jacques est une chanson pour les plus petits. Une berceuse avec des paroles très simples à appréhender qui font référence à un moine qui doit se réveiller pour faire sonner les cloches et annoncer les matines. Vous pouvez accompagner cette comptine de gestes simples. Le premier consiste à mimer l'acte de dormir, joignez vos deux mains à côté de votre visage en gardant les yeux fermés tout en chantant "Dormez-vous, dormez-vous ?". Le second consiste à mimer de sonner les cloches sur le "Ding Daing, Dong". Pour cela, faîtes semblant de tirer une ficelle qui se trouve en hauteur.

 

 

Retrouvez Frère Jacques en vidéo

 

Vous souhaitez faire écouter cette chanson à votre enfant pour l'endormir doucement ou vous remettre l'air de la comptine à l'esprit ? Voici une petite vidéo qui reprend les paroles officielles de cette comptine très appréciée des enfants de maternelle notamment. Avec ses dessins très colorés et sa mélodie de berceuse vos enfants vont l'adorer !

 

Via la chaîne YouTube de notre partenaire : "Le monde des Titounis"

 

 

La fiche chanson du frère Jacques à imprimer

 

Frère Jacques est une chanson incontournable pour les enfants dès la maternelle. Voici une jolie fiche chanson que vous allez pouvoir imprimer facilement et gratuitement pour l'ajouter au carnet de chants de votre enfant.

 

► Pour imprimer la fiche chanson du frère Jacques, cliquez sur l'image ci-dessous.

 

 

La partition de la chanson Frère Jacques !

 

Pour accompagner facilement les paroles de la chanson d'un joli air de musique, voici la partition officielle de la chanson du frère Jacques. L'occasion de jouer de votre instrument préféré et de ravir toute la famille.

 

► Retrouvez ici la partition du Frère Jacques

 

 

Savez-vous pourquoi le frère Jacques doit sonner les matines ?

 

Cette célèbre comptine française datant du XVIII ème siècle. Cette comptine est aussi connue dans le monde entier et a été traduite dans plusieurs langues. Les paroles de cette chanson font référence à l'office des matines. Le premier office de la journée, destiné à arrêter et rendre honneur au temps réservé à la nuit. Pendant les matines, un moine doit sonner les cloches au milieu ou à la fin de la nuit.