Fabriquer une Kokeshi, la poupée japonaise

Fabriquer une Kokeshi, la poupée japonaise Une idée de décoration pour réaliser un petit cadeau très décoratif à placer dans l'assiette de chaque invité au repas du réveillon. Le bricolage cadeau peut contenir 3.23 sur 5 note basée sur 47 évaluations.

Fabriquer une poupée japonaise

Une idée de bricolage pour fabriquer une Kokechi la poupée japonaise en utilisant la bouteille d'une préparation laitière à boire.

Les petites poupées japonaises ne sont pas seulement des jouets, elles sont surtout des objets de décoration. Récupérez une minuscules bouteille vide de préparation laitière et suivez les étapes pour la transformer en petite Kokeshi la poupée japonaise !

La premi!re Kokeshi réalisée, il ne vous restera plus qu'à laisser parler votre imagination pour inventer de nouvelles poupées japonaises sur le même modèle.

Réaliser un objet de décoration

Faire un cadeau maison

Utiliser et transformer des éléments naturels

Bricoler avec des galets

Développer sa dextérité

Exercer sa minutie

2 petites bouteilles de préparation laitières à boire

Une balle de ping-pong

Du riz ou du sable pour lester la bouteille

Des ciseaux

De la colle à prise rapide (ou pistolet à colle à manier par l’adulte)

De la peinture acrylique

Un pinceau

Un gros marqueur noir résistant à l’eau

Une lime à ongle (éventuellement)

Du vernis (éventuellement)

Aidez votre enfant à réaliser sa poupée japonaise Kokeshi en tenant compte de ses possibilités et de son âge.

Pour réaliser la poupée japonaise, il vous suffit de suivre les phases expliquées :

Préparer les bouteilles :

  • Laver et sécher les bouteilles et retirez la pélicule en plastique qui les recouvre.
  • Pour toute la fabrication de la poupée japonaise : utiliser de la peinture sans ajouter d’eau.
  • Eventuellement : froter les bouteilles avec une lime à ongle de façon à supprimer le côté "lisse" du plastique. Cela permettra à la peinture de mieux tenir sur la bouteille.

Préparer les cheveux de la poupée japonaise Kokeshi

  • Couper l’une des bouteilles en deux parties égales avec les ciseaux.

    couper la bouteille

  • Découper une encoche de 1,5 cm de hauteur sur 2,5 cm de large dans la demi-bouteille côté fond de façon à faire les cheveux de la poupée japonaise.

    Découper la chevelure

  • Peindre l'élément qui vient d'être découpé en noir pour faire les cheveux de la poupée japonaise.

    Peindre les cheveux

Préparer le corps de la poupée japonaise Kokeshi

  • Peindre entièrement la seconde bouteille. Cette bouteille deviendra la robe de la poupée japonaise.

    peindre la bouteille

  • Remplir la bouteille de riz, de sable ou de tout autre chose pouvant la lester. Coller la balle de ping-pong sur la bouteille entière pour faire la tête de la poupée japonaise.

    Coller la tête

  • Peindre des fleurs sur la robe de la poupée japonaise en déposant 5 ou 6 points de peinture en cercle. Faire un point au centre pour faire le coeur des fleurs. Peindre éventuellement des feuilles.

    peindre les fleurs

  • Dessiner le kimono de la poupée japonaise en dessinant une forme de "Y" de l'encolure au bas de la robe. Peindre une grande bande noire au niveau de la taille de la poupée.

    Dessiner le kimono

  • Coller les cheveux sur la balle de ping-pong.

    Coller les cheveux

  • Dessiner le visage sur la partie de la balle de ping-pong qui est laissée apparante.

    Dessiner le visage

Terminer la poupée japonaise Kokeshi

  • Découpez deux gros triangles dans la seconde demi-bouteille. Ces triangles seront collés sur le kimono pour en faire les manches.

    Découper les triangles

  • Peindre les manches comme la robe de la poupée.

    Peindre les manches

  • Coller les manches sur la robe de la poupée japonaise.

    Coller les manches

  • Découper une petite bande de plastique de 6 à 8 cm de long sur 1/2 cm de large environ. Plier la bande de plastique sur elle-même pour former une gros noeud.

    Plier le noeud

  • Peindre le gros noeud et le coller sur la tête de la poupée japonaise.

    Coller le noeud

  • Il est possible de faire un second noeud à coller dans le dos de la poupée japonaise.

Laisser sécher Kokeshi la poupée japonaise. Pour plus de solidité, la poupée peut être vernis une fois la peinture sèche. Kokeshi la poupée japonaise est terminée !

Poupée japonaise Kokeshi

Cliquer pour voir la poupée japonaise en grand

Poupée Kokeshi, poupée japonnaise

Commander le ou les matériels nécessaires...