Je veux, jeu du "Qu'est ce que je veux ?"

Je veux, jeu du "Qu'est ce que je veux ?" Jeu qui permet aussi de se découvrir. Un rappel du jeu : Le portrait chinois permet non seulement de s'amuser mais il permet aussi de mieux se connaître et de mieux connaître les autres. Le portrait chinois est un jeu classi 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Jeu pour apprendre ce qui est important pour soi-même

Un jeu pour apprendre à mieux se connaître. Le jeu du "Qu'est ce que je veux ?" aide les grands comme les petits à trouver leur personnalité, leurs attentes et tout ce qui compte vraiment pour eux. Entre papa et maman, l'école et les copains il est parfois difficile pour les enfants de savoir ce qu'ils veulent vraiment. Aider un enfant à réflechir à ce qu'il veut vraiment peut l'aidr à trouver sa véritable personnalité tout en prenant conscience qu'il n'est pas comme ceux qu'ils aiment que ce soit ses copains ou ses parents. Mettre des mots sur ce qui compte pour un enfant est parfois difficile, il est donc important de l'aider à rassembler un méli-mélo de tout ce qui est important pour lui de façon à pouvoir en dégager des lignes directrices ou les grandes idées. Ce n'est pas du jour au lendemain que votre enfant connaîtra ce qu'il qu'il veut vraiment, mais en identifiant jour après jour des choses, des objets, un style de vie, des valeurs, des évènements qui comptent pour lui il parviendra peu à peu à dégager ce qu'il veut dans la vie.

  • Mieux se connaître
  • Identifier ses propres attentes
  • Identifier que qu'on veut vraiment au fond de soi-même
  • Construire et renforcer sa personnalité

Un carton de recyclage
De la peinture ou du papie ou tissu
De la colle
Des ciseaux
Des punaises à grosse tête
Un stylo
Un journal
Des feuilles de papier

Aidez votre enfant à préparer son tableau et au besoin aidez-le ày coller tout ce qui lui permettra d'identifier ce qui compte pour lui.

  • Utiliser un grand carton et le découper en carré ou en rectangle.

    Découper un carton

  • Peindre le carton ou le recouvrir d'un joli papier.

    Peindre le carton

  • Découper de grosses lettres dans les journaux pour former la pharase "Qu'est ce que je veux ?".

    Découper des lettres

  • Coller les lettres sur le carton peint.

    Coller les lettres

  • Ecrire sur des papier tout ce qui compte pour votre enfant et le épingler les papiers sur son tableau.

ce qui compte

  • Découper des photo de tout ce qui est important pour votre enfant.

    photos découpées

  • Coller les photos d'évènements ou d'objets qui comptent pour lui.

coller ce qu'on veut

  • Les choses évoluent, ce que veut votre enfant peut évoluer. Aidez-le à faire le point régulièrement et à s'interroger sur ce qui est vraiment important pour lui. Des photos d'évènement familiaux peuvent indiquer que la famille et ses plaisirs sont important pour lui. Beaucoup de photos de copains, de sorties .. indiquent au contraire que ses centres d'intérêts sont plutôt tournés vers l'extérieur, l'amitié ...
  • Se connaître, connaître ses attentes est un long chemin qui commence dès l'enfance. Aidez donc votre enfant à identifier le plus tôt possible ce qui compte vraiment pour lui. Apprenez-lui à faire la distinction entre ce qu'il veut lui et ce que les autres projettent sur lui, ses parents compris.
  • Aidez votre enfant à argumenter ses choix. Aidez-le à trier.
  • Ce que veut votre enfant n'est pas nécessairement ce que vous voulez vous. Respectez ses choix mais aidez-le à rééquilibrer les choses et utilisez ce qui compte pour lui pour obtenir qu'il travaille d'autres points. Les copains comptent beaucoup pour lui, très bien. Demandez-lui de faire un effort pour les activités en famille en contre partie d'une soirée pyjama par exemple.

    Ce que je veux

    Cliquer pour voir en grand

imprimer le documentImprimer la page  

Un petit jeu pour apprendre à connaître ce qui est important pour soi.

Commander le ou les matériels nécessaires...