L'Assemblée Nationale

L'Assemblée Nationale L'Assemblée Nationale est la chambre haute du parlement, les députés sont élus au suffrage universel direct uninominal avec un scrutin majoritaire à deux tours. L'Assemblée Nationale fait partie du pouvoir législatif, elle est la chambre basse du 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Assemblée Nationale, Chambre basse du Parlement

L’Assemblée Nationale est la chambre basse du parlement, les députés sont élus au suffrage universel direct uninominal avec un scrutin majoritaire à deux tours. L’Assemblée Nationale fait partie du pouvoir législatif, elle est la chambre basse du Parlement. A ce titre elle vote les lois et contrôle l’action du gouvernement.

1- L’Assemblée Nationale débat et vote les lois et elle peut aussi en proposer. Les textes de lois font la navette entre l'Assemblée Nationale et le Sénat, lorsque les deux chambres adoptent un texte de loi non identique c’est celui de l’Assemblée Nationale qui est finalement adopté.

2- L’Assemblée nationale siège au palais Bourbon. L’Assemblée Nationale compte 577 députés élus en une fois tous les 5 ans sauf en cas de dissolution.  

3- Le Gouvernement peut demander un vote de confiance à l’Assemblée Nationale, mais en cas de vote négatif, le gouvernement sera amené à démissionner. De même, l’Assemblée Nationale peut voter une motion de censure contre le gouvernement.  De son côté le Président peut dissoudre l’Assemblée Nationale une fois par an maximum.

L'Assemblée Nationale, Chambre basse du Parlement