Recette de la pâte à sel

Recette de la pâte à sel Recette de la pâte à sel pour les enfants de maternelle. Recette de la pâte à sel pour les enfants de maternelle. Recette de la pâte à sel, mode d'emploi et toutes les astuces pour fabriquer l 3.04 sur 5 note basée sur 2099 évaluations.

Réalisation de la pâte à sel

Recette de la pâte à sel pour les enfants de maternelle. Recette de la pâte à sel, mode d'emploi et toutes les astuces pour fabriquer la pâte à sel, colorer et conserver la pâte à sel ...

Des sculptures

Des figurines

Développer sa créativité

Développer la dextérité des mains

Développer sa coordination oeil-main 

Pâte à sel :  

1 verre de sel fin  

1 verre d’eau tiède

2 verres de farine

du safran pour faire le jaune

du piment en poudre pour faire le rouge

du colorant alimentaire : jaune, vert, rouge, bleu

huiles essentielles : sapin, oranger; cannelle ...

épices : cannelle, clou de girofle, anis ...

extrait de café, vanille ...

Voici une recette simple de pâte à sel à faire avec votre enfant. Si votre enfant sait lire, consultez la fiche n°10. La recette de la pâte à sel lui est expliquée.

Préparer la pâte à sel

Mélanger ensemble les ingrédients de la pâte à sel. Si vous utilisez un colorant en poudre ajoutez-le à la farine et au sel.

Mélanger farine et sel

Mettre dans un saladier ou un grand bol la farine et le sel. Bien mélanger avec les deux mains ou en utilisant une cuillère. Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains. Elle doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts. Si vous utilisez un colorant liquide, versez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la farine et au sel.

Mélanger la pâte à sel

Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajouter un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

Si au contraire, elle est trop molle et trop collante ajouter de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois.

Pâte à sel

Pâte à sel

Conserver la pâte à sel

Contrairement à l'idée reçue la pâte à sel fraîche se conserve très bien de la manière suivante :

=> Enrouler la pâte à sel dans un torchon propre

=> Placer la boule enveloppée dans un sac en plastique

=> Mettre le sac au réfrigérateur

La pâte se conserve une bonne semaine.

Pour l'utiliser, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon elle risque d'être un peu dure à travailler.*

Si vous êtes vraiment très pressé, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude mais non bouillante.

Cuire la pâte à sel

Avant de faire cuire la pâte à sel, laissez-la sécher dans un endroit sec. le temps de séchage moyen est de 12 h environ, mais ne dépassez pas 2 jours de séchage, car la pâte deviendrait trop friable une fois cuite.

Le séchage permet de :

=> réduire le temps de cuisson de la pâte à sel

=> éviter que des bulles d'air se forment pendant la cuisson

=> éviter la déformation à la cuisson

Il est très difficile d'indiquer un temps de cuisson pour la pâte à sel, car il peut beaucoup varier, mais il dépend toujours des mêmes éléments :

=> plus le temps de séchage est long, plus le temps de cuisson est court

=> plus l'objet à faire cuire est gros et épais plus le temps de cuisson est long

=> plus la pâte est molle (si elle a beaucoup d'eau) plus le temps de cuisson est long

Les principes à respecter :

=> Température de cuisson : entre 75°C et 110°C - Une température plus élevée fera gonfler la pâte à la cuisson

=> Le temps de cuisson moyen pour les petits objets (épaisseur 1 à 2 cm) est de 2 heures environ.

=> Faire cuire des objets en pâte à sel c'est comme la cuisine, la meilleure solution est de surveiller sa cuisson régulièrement et de retirer les objets du four dès qu'ils sont durs.

Colorer la pâte à sel

2 solutions sont possibles colorer la pâte à sel avant cuisson ou peindre la pâte à sel après cuisson , à vous de choisir le mode de coloration le mieux adapté à l'âge de votre enfant et au temps que vous désirer consacrer à l'activité pâte à sel.

Colorer ou peindre la pâte à sel

Décorer la pâte

Toute sorte d'objets peuvent être utilisés pour la décoration de ta pâte à sel.

Voici quelques idées pour décorer la pâte à sel :

=> L'oeuf : badigeonné sur la pâte à sel il lui donne une couleur dorée

=> Le lait : comme l'oeuf, mais attention de l'ajouter à mi-cuisson, sinon la couleur dorée peut tourner au marron !

=> Les graines de toutes sortes : lentilles, poivre, cumin, pavot, maïs, café, clous de girofle, anis ou l'étoile de badiane ...

=> Le sable

=> Les pâtes alimentaires

=> Les végétaux : fleurs, feuilles, petites plantes ....

=> Les perles, les boutons ... (attention utilise seulement des éléments qui ne risquent pas de brûler dans le four, ou colle les après cuisson)

=> Les paillettes

Décoration de la Pâte à selDécoration de la Pâte à sel

L'idée en plus de Tête à modeler

La pâte à sel c’est pas cher mais elle peut être trop friable ou trop molle, elle se conserve mal, il faut la cuire longtemps et à basse température et surtout les réalisations peuvent se casser ou éclater en cuisson. Pour vous mettre à l’abri de ces aléas, vous pouvez remplacer la pâte à sel par de la pâte à modeler enfant qui sèche à l’air libre.

Comme la pâte à sel elle est facile à manipuler même par les très jeunes enfants. Elle est non toxique, elle sèche à l’air sans cuisson et l’objet obtenu ne se casse pas même si votre enfant le laisse tomber sur du carrelage. Bref que des avantages. Elle peut même se réutilisée une fois sèche, ils suffit de la ré humidifiée 1 à 2 jours.

Pâte à modeler séchant à l'air

Pâtes SOFT et FOAM CLAY

imprimer le documentImprimer la page  

Découvrir la pâte à sel grâce aux nombreuses idées disponibles sur Tête à modeler.

Commander le ou les matériels nécessaires...