Livre sur le cycle du chocolat

Livre sur le cycle du chocolat Activité pour réaliser un petit livre sur le chocolat. Une façon ludique de découvrir le chocolat. 2.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Réalisation du livre sur le chocolat

Activité pour réaliser un petit livre sur le chocolat. Une façon ludique de découvrir le chocolat.

Une idée pour partir à la découverte du cacao et de la fabrication du chocolat.

Fabriquer un petit livre sur le cycle du chocolat en commençant par ce que l'enfant connaît le mieux : le chocolat
Apprendre ou rassembler ses connaissances sur le chocolat
Partir à la découverte du chocolat et de son histoire
Donner à l'enfant l'envie de découvrir de nouvelles connaissances

Les modèles de pages de Tête à modeler
La recette du chocolat chaud voir fiche
Des feutres
De la colle
Des ciseaux

  • Expliquez à votre enfant que vous allez commencer un petit livre sur le chocolat et son histoire.

La couverture

  • Écrivez ou demandez à votre enfant d'écrire son nom sur la couverture ainsi que la date.
  • S'il le souhaite, il peut décorer sa couverture avec un collage ou un dessin.
  • Demandez-lui de coller cette page sur une feuille de bristol ou sur une feuille cartonnée pour renforcer la couverture.
  • Imprimer les pages du livre

La page 1 à 6 : Le chocolat sous toutes ses formes

  • Demandez à votre enfant de coller des photos ou des images de « chocolat » découpées dans les prospectus et les magazines et correspondant à la légende du bas de la page.
  • Cette partie du livre à pour objectif d'aider votre enfant à comprendre que le mot chocolat recouvre des produits qui peuvent être très différents les uns des autres.

La page 7: Le chocolat est fabriqué avec du cacao

  • Expliquez à votre enfant que la fève de cacao est broyée puis travaillée pour séparer :
      • La poudre de cacao qui est de couleur marron. La poudre est la partie sèche du cacao.
      • Le beurre de cacao qui est de couleur jaune pâle. Le beurre de cacao est la partie grasse du cacao.

Le livre 2 du cycle du chocolat portera sur le cacao, sa culture et la fabrication du chocolat.

  • Demandez à votre enfant de dessiner de la poudre et du beurre de cacao.

La page 8 à 13 : Le chocolat c'est du cacao et ...

  • Cette partie du livre à pour objectif d'aider votre enfant à comprendre que le chocolat qu'il mange tous les jours est un produit travaillé qui peut comprendre des ingrédients différents.
  • Demandez à votre enfant de dessiner les ingrédients entrant dans la composition de chaque sorte de chocolat.

La page 14 : La recette des mendiants

  • Aidez votre enfant à explorer lui-même la transformation du chocolat en lui permettant de le cuisiner.
  • Imprimez la recette des mendiants (à venir) et du chocolat chaud, demandez à votre enfant de la coller dans son livre.
  • Votre enfant peut compléter son livre avec d'autres recettes au chocolat.

Les pages à imprimer

  • Aidez votre enfant à assembler les pages de son livre.

Dossier alimentation

Fiche pratique pour aider un enfant à réaliser un petit livre sur le chocolat