Faire des jeux d'eau

Faire des jeux d'eau Jeux d'eau : ça flotte et ça coule ! Fiche pratique pour aider des enfants à partir de 2 ans à découvrir les objets qui flottent sur l'eau 3.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Réalisation des jeux d'eau

Jeux d'eau : ça flotte et ça coule ! Fiche pratique pour aider des enfants à partir de 2 ans à découvrir les objets qui flottent sur l'eau

Jouer avec l'eau
Observer et comprendre
Découvrir
ce qui flotte et ce qui coule
Classer ordonner
Un point d'eau
Des objets de différentes formes : plats, ronds, compacts, des fins, des épais ...
Des objets de poids différents
Des objets de matières différentes : papier; tissu, plastique, terre ...
  • Selon l'âge de votre enfant et de son intérêt vous pouvez faire toutes les activités en une seule fois, ou prévoir plusieurs séances d'une dizaine de minutes.
  • Rassemblez tous les objets avec votre enfant.
  • Donnez-lui un objet lourd à jeter dans l'eau et faites-lui constater qu'il coule.
  • Demandez-lui de recommencer avec un autre.
  • Laissez-le choisir les objets, mais demandez-lui avant s'il pense que l'objet va couler au fond de l'eau. Constatez avec lui le résultat, et donnez-lui une explication simple.
  • Sortez tous les objets de l'eau.
  • Demandez à votre enfant de vous aider à classer des objets : ceux qui coulent et ceux qui flottent. Vous pouvez utiliser des récipients pour séparer les objets.
  • Demandez-lui de vérifier en jetant tous les objets les uns après les autres, puis de les classer différemment si nécessaire.

    Prenez les objets de chaque catégorie et aidez votre enfant à trouver des caractéristiques communes afin de développer ses dons d'observation, analyse et de déduction. Guidez votre enfant en lui posant des questions du type :
    • Qu'elle est la forme de cet objet,
    • Est-il lourd ou léger ?
    • Est-il tombé tout de suite au fond de l'eau ?
    • Est-il large ? ....

  • Avant de commencer une nouvelle séance rappelez à votre enfant ce que vous avez fait les fois précédentes et faite une synthèse de ce que vous avez appris. Indiquez à votre enfant ce que vous allez observer.

Faire des jeux d'eau