Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Espace Schengen c'est quoi ? c'est quoi ?

Espace Schengen c'est quoi ? c'est quoi ? 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Fiche explicative sur l'Espace Schengen

L’espace Schengen est le résultat d’une convention (un accord) signée entre 26 pays de l’Europe garantissant à leurs ressortissants la libre circulation au sein de l’espace. L’accord de Schengen garantie la liberté de circulation des personnes entre les 26 pays signataires de l’accord.

L’espace Schengen correspond aux limites extérieures des pays signataires de l’accord.

 

D’où vient le nom de l’espace Schengen ?

L’espace Schengen tient son nom du traité qui lui même tient son nom de la ville où il a été signé 14 juin 1985 : la ville de Schengen au Luxembourg.

 

Qui sont les pays de l’espace Schengen

L’espace Schengen  est formé par les 26 pays ayant signés l’accord soit les 22 états de l’Union européenne et 4 états hors communauté européenne appelés États associés.

Les 22 États de l’union européenne faisant partie de l’espace Schengen sont : Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Autriche, Suède, Finlande, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Danemark, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovénie, Slovaquie et Malte

Les 4 États associés sont les suivants : Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein.

 

Qui est concerné par l’espace Schengen 

tous les ressortissants des pays ayant signé l’accord de Schengen : les 22 pays de l’union européenne et les 4 pays associés.

Concrètement ca veut dire quoi l’espace Schengen ? Ca veut dire que toutes personne ressortissant d’un des 26 pays signataires de l’accord, une fois entré dans l’un des pays de l’espace peut franchir toutes les frontières des autres pays sans subir de contrôle. Pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport. Les vols aériens entre villes de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs.

 

Y a-t-il des exceptions à l’espace  Schengen ?

Tous les étrangers n’appartenant à aucun des 26 États signataires sont soumis aux contrôles aux frontières. Un État peut temporairement rétablir les contrôles à ses frontières en cas d’atteinte à l’ordre public ou à la sécurité nationale  et après consultation des autres États du groupe Schengen.

La France à rétablit les contrôles à ses frontières en 1995 et après le 11 septembre 2001. C’est ce qu’elle envisage de faire en 2015 face à l’afflux de migrants.

L’Allemagne a rétablit les contrôles aux frontières lors de la coupe du monde de football en 2006. L’Allemagne vient de rétablir provisoirement les contrôles aux frontières depuis le 13 septembre 2015.

Ces exceptions temporaires ne remettent pas en cause l’espace Schengen puisqu’elles sont faites en respectant les conditions définies par l’accord lui-même.

 

Schengen 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux :