Le voyage de l'oeuf vers l'utérus

Le voyage de l'oeuf vers l'utérus De l'ovulation à la nidation l'oeuf entreprend un long voyage vers l'utérus. L'ovule ou ovocyte est libéré par l'ovaire. L'ovocyte remonte dans la trompe où il va rencontrer les spermatozoïde 2.67 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Le voyage de l'oeuf pendant la grossesse

De l'ovulation à la nidation l'oeuf entreprend un long voyage vers l'utérus. L'ovule ou ovocyte est libéré par l'ovaire. L'ovocyte remonte dans la trompe où il va rencontrer les spermatozoïdes venus à sa rencontre.

Dès la fécondation, l'oeuf va entreprendre le voyage inverse des spermatozoïdes pour aller nidifier dans l'utérus.

Avec l'aide des contractions de la trompe et des battements des cils vibratiles qui la tapissent, l'oeuf fécondé va descendre dans l'utérus en trois ou quatre jours.

Jusqu'au septième jour, l'oeuf va flotter dans l'utérus en attendant que la paroi utérine soit prête à l'accueillir.

Le septième jour ou huitième jour, le blastocyste va commencer sa nidation dans l'utérus. 

voyage de l'oeuf vers l'utérus

Voyage de l'ovule, fécondation de l'ovocyte et nidation de l'oeuf

Le neuvième jour après la fécondation, le blastocyste est complètement enfoui dans l'endomètre. Le trou qu'il a formé est bouché par un caillot.

Les cellules de l'oeufs vont s'accrocher aux muqueuses de l'utérus permettant ainsi la mise en place d'échanges entre la mère et l'enfant. L'oeuf fécondé va développer un réseau de vaisseaux sanguins.

Ce n'est qu'à partir de la troisième semaine de grossesse que l'embryon va s'isoler de l'oeuf auquel il restera relié par le cordon ombilical.

Lire la suite >>