La fécondation un ovule et un spermatozoïde

La fécondation un ovule et un spermatozoïde 300 à 500 millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin au cours de ce rapport sexuel. Grâce à leur flagelle, les plus résistants vont traverser le col de l'utéru 6.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Processus de fécondation

300 à 500 millions de spermatozoïdes sont déposés dans le vagin au cours de ce rapport sexuel. Grâce à leur flagelle, les plus résistants vont traverser le col de l'utérus et atteindre la partie supérieure des trompes où aura lieu la fécondation de l'ovule. Ce long parcours prend entre 1h30 et 2 heures aux spermatozoïdes. Seul un petit nombre de spermatozoïdes parvient au lieu de rencontre avec l'ovule.

Un seul spermatozoïde parviendra à entrer dans l'ovocyte par l'un des minuscules trous de la capsule qui protège l'ovule. Dès qu'il est entré, le spermatozoïde fabrique une substance qui formera une barrière chimique empêchant la pénétration des autres spermatozoïdes. En pénétrant dans l'ovocyte, le spermatozoïde perd sa flagelle qui se décompose. 

fécondation de l'ovule

Pénétration d'un spertatozoïde dans l'ovocyte

ovocyte fécondé

Le spermatozoïde perd sa flagelle

Dès la pénétration du spermatozoïde les choses s'accélèrent, il suffit de 10 heures pour que l'oeuf soit définitivement formé et qu'il commence à effectuer des synthèses ADN et sa division.

Au bout de 24 heures les cellules de la mère et les cellules du père vont se mélanger pour donner un être unique : le bébé.

La cellule fécondée s'appelle zygote

Lire la suite >>