Vous êtes ici : » » »

kirigami

kirigami L'origami est un art oriental, probablement né en Chine mais qui s'est surtout développé au Japon où il est devenu un art à part entière. Le nom "Origami" est d'origine japonaise 4.25 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Kirigami : l'art de couper le papier

Le Kirigami est l'art japonais de couper le papier. Le nom "Kirigami" est donc d'origine japonaise (kin : couper et kami : papier). En Orient, le papier est utilisé depuis l'antiquité mais pas uniquement comme support de l'écriture mais dans de multiples applications : religieuses, pratiques, poétique , décoratives , scientifiques. L'art du Karigami permet de créer des formes en relief à partir d'une feuille de papier. Le Kirigami offre la magie et le plaisir de créer.

Voir les instructions >>

matériel

La pratique du Kirigami ne demande pas d'être particulièrement habile mais d'être soigneux et un peu patient. Le matériel de base pour créer un projet en kirigami se résume en un crayon à dessin, une gomme, une règle métallique, un plioir (ou un crochet ou un stylo bille sans ancre ) et un cutter. Le cutter est un outil dangereux qui doit etre manipulé avec précaution et ne convient pas aux petits enfants. Pour les plus jeunes le découpage se fait par la technique de piquage , ou pour certains projet aux ciseaux.

papier

Papier et carton

Tous types de papier peuvent être utilisés pour réaliser des pliages d'Origami mais il est préférable d'éviter ceux qui se froissent ou ceux dont les plis ne tiennent pas. Il est possible de prendre plusieurs feuilles fines ensembles pour donner de l'épaisseur ou pour réaliser un pliage origami bi colore.

Le "washi" est un papier japonais , fin, souple, résistant même aux agressions des insectes , idéal pour l'origami.

découpe

Technique

Plusieurs étapes

  • Dessiner ou reporter un dessin ( par transparence ou au moyen d'un papier calque)
  • Marquer les pliures, c'est à dire faire un rainurage sur le carton ou feuille (à l'aide d'un plioir ou autre objet à bout arrondit) et ainsi rendre le pliage plus facile et plus propre.
  • Couper; pour cela il faut protéger le plan de travail soit en utilisant un tapis de découpe en matériel synthétique ou un carton épais. Pour les coupes droites utiliser une règle, pour les lignes coubes il ne faut pas soulever la lame de la feuille pour éviter de segmenter la découpe.
  • Plier et mettre en forme en faisant attention de plier progessivement les pliures dans le sens qu'il convient, vers l'intérieur (en aval) ou vers l'extérieur (en amont)

bricolage kirigamicliquer pour découvrir des modèles de kirigami

imprimer le documentImprimer la page

Fiche sur l'art du kirigami: son origine , ses applications, les papiers