Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » Le dessin et le coloriage chez l'enfant

Partager sur les réseaux sociaux :

Le dessin et le coloriage chez l'enfant

Le dessin et le coloriage chez l'enfant Un article pour expliquer pourquoi il est indispensable de dessiner et colorier quand on est petit 3.31 sur 5 note basée sur 26 évaluations.

Pourquoi les enfants ont-ils besoin de dessiner ?

 

Tout commence par une tâche, puis des gribouillis, quelques griffonnages plus tard, un petit bonhomme têtard apparaît pour laisser place progressivement à un bonhomme de plus en plus détaillé.

 

Le dessin et le coloriage sont des activités importantes chez l’enfant qui sont ponctuées d’étapes clés. En dessinant ou en coloriant, l’enfant va développer sa motricité fine, améliorer sa compréhension de l’espace et stimuler sa créativité.

 

On vous propose un petit tour d’horizon de l’intérêt du dessin et du coloriage chez l’enfant.

 

 

Le dessin développe la motricité fine de l’enfant :
En coloriant ou en dessinant, l’enfant doit apprendre à tenir correctement son crayon, être souple du poignet tout en appliquant la pression qui convient pour contrôler son geste.

 

A 2 ans, l’enfant est juste fasciné par le fait de réussir à tenir un crayon dans sa main et à déposer de la couleur sur du papier. Il ne s’intéresse pas au résultat. Petit à petit, il se concentrera davantage sur les formes, les couleurs et voudra reproduire l’espace dans lequel il grandit ou les personnes qu’il connaît.

 

Mais bien avant cela, pour aider les plus petits à développer leur motricité plus facilement, nous vous recommandons d’utiliser du matériel adapté à son âge comme les super-crayons be-bé de GIOTTO.

 

 

Le dessin prépare à l’écriture :
Cela nous paraît simple une fois la compétence acquise, mais l’écriture est une aventure qui démarre dès les premiers gribouillis.

 

Pour écrire, un enfant doit déposer son crayon sur une feuille pour faire un premier trait, l’arrêter au bon moment, continuer son tracé dans une autre direction et ainsi donner vie à une lettre bien placée entre deux petites lignes.

 

Avant d’y parvenir, un enfant doit donc acquérir un bon niveau de motricité fine. Le coloriage et le dessin sont des activités indispensables pour préparer un enfant à la grande étape de l’écriture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessin stimule l’imagination et la créativité de l’enfant :
Une fois les premiers éléments moteurs acquis, l’enfant va tenter de donner vie aux situations qu’il a en tête. A partir de l’observation de son environnement avec ses formes, ses couleurs, ses ombres (pour les plus grands), l’enfant va reproduire ce qu’il vit ou ce qu’il aime.

 

Que ce soit des situations réelles ou toutes droites sorties de son imaginaire, le dessin est toujours un espace d’expression à part entière où l’enfant pourra libérer sa créativité.

 

 


Dessiner pour être fier de soi !
Quand un enfant dessine, il est concentré, appliqué et impliqué émotionnellement. Il prend confiance en lui et en ses capacités. Il sera également très fier d’offrir le résultat de son travail à ses proches.

 

C’est pour cela qu’il faut toujours prêter attention aux dessins d’un enfant et surtout ne jamais les jeter mais, au contraire, les valoriser.

 

Si vous pensez que votre enfant pourrait aller plus loin, posez-lui des questions qui vont l’amener à réfléchir et à intégrer progressivement de plus en plus de détails.

 

Vous pouvez par exemple lui demander : « Comment se sent ton personnage dans cette situation ? » « Quel temps fait-il sur ton dessin ? ». L’enfant ajustera à son rythme ses dessins pour intégrer d’autres éléments.

 

 


Dessiner, c’est que du plaisir, surtout avec du bon matériel
Du gribouillage aux dessins plus compliqués, le dessin, comme le coloriage sont des activités stimulantes et indispensables que les enfants prendront plaisir à faire, surtout avec du bon matériel.

 

Le crayon doit être solide et laisser une trace bien visible pour que l’enfant puisse progresser. Nous vous conseillons vivement de choisir des crayons et des feutres de qualité comme les produits de la marque GIOTTO. La marque préférée des écoles propose toute une gamme de produits adaptés à chaque âge.

 

Partager sur les réseaux sociaux :