Vous êtes ici : » »

L'origami

L'origami L'origami est un art oriental, probablement né en Chine mais qui s'est surtout développé au Japon où ... 3.43 sur 5 note basée sur 14 évaluations.

L'origami est un art oriental, probablement né en Chine mais qui s'est surtout développé au Japon où il est devenu un art à part entière. Le nom "Origami" est d'origine japonaise (oru : plier et kami : papier). L'origami est un art subtil aux multiples applications : religieuses, pratiques, poétique , décoratives , scientifiques, qui ne nécessite qu'un morceau de papier et un peu de patience. L'origami est à la portée des petits et des grands et offre la magie et le plaisir de créer.

origami

La pratique du pliage du papier est probablement née suite à l'invention du papier en Chine au IIe siècle , et avait certainement une fonction pratique .

Au VIe siècle, les japonais apprennent des chinois à fabriquer du papier et l'origami s'y est développé notamment par l'entremise des moines shintoistes qui l'emploient dans leurs rituels religieux . Comme tous les arts anciens, les origines de l'origami sont multiples, le pliage religieux du papier s'est probablement développé conjointement en Chine et au Japon, chacun en revendiquant aujourd'hui les origines.

papier origami

Les papiers origami

Tous types de papier peuvent être utilisés pour réaliser des pliages d'Origami mais il est préférable d'éviter ceux qui se froissent ou ceux dont les plis ne tiennent pas. Il est possible de prendre plusieurs feuilles fines ensembles pour donner de l'épaisseur ou pour réaliser un pliage origami bi colore.

Le "washi" est un papier japonais , fin, souple, résistant même aux agressions des insectes , idéal pour l'origami.

pliage origami

Les applications de l'origami

Les applications de l'origami sont nombreuses

  • religieuses : boites à offrandes , pliages origami pour les divinités ...
  • pratiques : emballages, boites , enveloppes, étuis ...
  • poétiques
  • créatives et décoratives
  • scientifiques : géométrie, volumes , architecture , médecine (rééducation de la main) , pédagogique ...

origamicliquer pour découvrir des modèles d'origami

imprimer le documentImprimer la page

La suite des pliages origami

+ De Pages de pliages origami :

imprimer le documentImprimer la page

Fiche sur l'origami: son origine , ses applications, les papiers