Vous êtes ici : » » » La recette de la pâte à sel

La recette de la pâte à sel

La recette de la pâte à sel Ingrédients et matériel pour faire la recette de la pâte à sel, la conserver, la colorer, la cuire et la décorer. 3.11 sur 5 note basée sur 2906 évaluations.
recette pate à sel

Ingrédients, matériel et "Recette de la pâte à sel"

Les étapes de la "recette de la pâte à sel" :

1. Mélanger 2 verres de farine et un verre de sel fin dans un saladier.
2. Verser un verre d'eau tiède (avec du colorant si vous le souhaitez).
3. Malaxer jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.
4. Ajuster : si elle est trop friable : rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine.

Cette activité est idéale pour tous les enfants dès 2 ans. Retrouvez la recette de la pâte à sel ,mais aussi toutes les réponses que vous vous posez pour bien cuire la pâte à sel, décorer la pâte à sel ou même colorer la pâte à sel.

NB : Si vous n'avez ni le temps, ni l'envie, ni le courage de fabriquer votre propre pâte à sel, vous pouvez également l'acheter ci - dessous  en seau de 1 kg. " Prête à l'emploi."

Bonnes créations en pâte à sel avec Tête à Modeler .

Développer sa créativité
Développer la dextérité des mains
Développer sa coordination oeil-main 

1 verre de sel fin
1 verre d'eau tiède
2 verres de farine
Pour colorer : safran, piment en poudre, colorants alimentaires,
Pour parfumer : huiles essentielles,
Pour décorer : sable, paillettes, peinture, graines, céréales, ....

La "recette de la pâte à sel" en vidéo :

Voici la recette de la pâte à sel en vidéo à suivre avec votre enfant. Vous y retrouverez, tous les ingrédients nécessaires pour une belle pâte à sel, les temps de cuisson ainsi que des idées de premiers modelages et de décorations.

La "recette de la pâte à sel" en images:

Etape 1 : préparer les ingrédients : vous aurez besoin d'un verre de sel fin, de 2 verres de farine et d'un verre d'eau tiède.

Etape 2 : mélanger tous les ingrédients dans un grand bol. Vous pouvez ajouter l'eau en une seule fois.

Mélanger farine et sel

Etape 3 : malaxer la pâte à sel avec les mains de préférence. Elle doit être souple sans coller aux doigts.

Mélanger la pâte à sel

Etape 4 : ajuster la recette pour obtenir la bonne texture.

La recette de la pâte à sel Si votre pâte à sel est trop friable ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

Si au contraire, elle est trop molle ou trop collante, ajoutez de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à sel à chaque fois.

Comment conserver la pâte à sel :

Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel peut se conserver une semaine au réfrigérateur. Pour cela, il faut  :

1. Enrouler la pâte à sel dans un torchon propre.
2. Placer la boule de pâte à sel enveloppée dans un sac en plastique.
3. Mettre le sac au réfrigérateur.

Avant d'utiliser votre pâte à sel, vous devez prendre soin de la sortir du réfrigérateur 1/2 heure avant, sinon, elle risque d'être un peu dure à travailler.

Si vous êtes vraiment très pressée, placez la pâte dans un sac étanche et plongez le sac quelques minutes dans de l'eau très chaude, mais non bouillante.

Pourquoi faire sécher la pâte à sel avant la cuisson ?

Avant de cuire la pâte à sel, laissez-la sécher dans un endroit sec ! Le temps de séchage va permettre de réduire le temps de cuisson de la pâte à sel, d'éviter que les bulles d'air ne se forment pendant la cuisson et d'éviter que votre modelage ne se déforme à la cuisson.

Le temps de séchage moyen de la pâte à sel est de 12H environ, mais il est parfois nécessaire de laisser sécher davantage. Ne dépassez pas 2 jours de séchage si vous ne voulez pas que votre pâte à sel ne devienne trop friable après la cuisson.

Comment cuire la pâte à sel ?

Il y a quelques principes de base à respecter pour la cuisson de la pâte à sel :

1. La température de votre four doit se situer entre 75°C et 110°C - Une température plus élevée fera gonfler la pâte à la cuisson.

2. Le temps de cuisson varie en fonction de la souplesse de votre pâte à sel, de la taille de vos objets et du temps de séchage. Le temps de séchage moyen se situe entre 1 heure et 2 environ.

3. Dans tous les cas, il faut surveiller sa cuisson régulièrement et retirer les objets du four dès qu'ils sont durs.

Comment colorer la pâte à sel ?

Pour colorer votre pâte à sel, vous avez plusieurs options :

1. Ajouter du colorant alimentaire dans votre eau tiède avant de l'intégrer à vos ingrédients,
2. Ajouter des épices dans la farine avant de mélanger vos ingrédients,
3. Faire du sel coloré avant de mélanger vos ingrédients.

Comment décorer la pâte à sel ?

Vous pouvez utiliser beaucoup de techniques différentes pour décorer votre pâte à sel :

- L'oeuf donnera une couleur dorée à votre objet. Il suffit de badigeonner un jaune d'oeuf sur votre objet.
- Le lait permet aussi de dorer votre objet, mais il doit être ajouté qu' à mi-cuisson pour ne pas tourner marron !
- Les graines (Cumin, pavot, café, lin, sésame, ....) pourront être ajoutées avant la cuisson pour réaliser des motifs facilement.
- Les pâtes alimentaires peuvent aussi passer au four et faire de très jolies décorations.
- Les végétaux : fleurs, feuilles, petites plantes .... A ajouter en décorations, après la cuisson,
- Les perles, les boutons ...
- Les paillettes,
...

Si des éléments sont trop fragiles pour passer au four, il suffit de les coller après la cuisson. Pour trouver des idées de décorations de vos objets en pâte à sel, rendez-vous dans notre dossier spécial !

Quelle alternative à la pâte à sel ?

Pâte à modeler séchant à l'airSi vous n'avez pas de four, si vous manquez de temps ou si vous ne parvenez pas à avoir une texture intéressante qui évite la casse lors de la cuisson, vous pouvez aussi utiliser de la pâte à modeler qui sèche à l'air libre. La pâte à modeler SOFT et FOAM Clays existe en couleurs vives, pastels et en blanc. Elle est non toxique très facile à manipuler par les très jeunes enfants et peut être ré-utilisée facilement une fois sèche en la ré-humidifiant pendant 1 à 2 jours.

Commander le ou les matériels nécessaires...