La motivation

La motivation La motivation est le moteur des activitÈs humaines. C'est elle qui nous permet de nous dÈpasser en utilisant au maximum notre potentiel et nos compÈtences. 2.75 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

Mieux connaître ses propres motivations

La motivation est le moteur des activités humaines. C'est elle qui nous permet de nous dépasser en utilisant au maximum notre potentiel et nos compétences.

Avec une grande motivation, l'être le moins favorisé peut réaliser des exploits, alors que sans motivation la personne la plus douée intellectuellement peut rester sur ses acquis et ne rien faire de transcendant.

Connaître ses propres motivations est important pour bien remplir son rôle de parent. Cela permet à chacun de mieux faire le tri entre ses motivations personnelles, les motivations projetées sur l'enfant qu'on lui demande inconsciemment de faire siennes, ou les motivations personnelles qui auront un nécessaire effet sur ce que l'on demande et qu'on attend de notre enfant.

A titre d'exemple, un parent ayant de très fortes motivations personnelles de reconnaissance sociale ou d'intégration à un groupe donné aura tendance à demander à son enfant de réussir scolairement puis professionnellement pour être en conformité à ce qui est attendu dans son groupe social d'appartenance. Ainsi certains parents n'avaient qu'une attente que leur enfant devienne médecin car c'est ce qui était attendu des enfants dans leur milieu social, sans savoir si cela correspondait vraiment aux propres motivations et attentes de leur enfant.

Quelques théoriciens de la motivation

Carl Rogers 1902-1928

Abraham Maslow 1916-1972

Mishara et Riedel 1985

Bühler 1962