Catapulte à pompons

Comment fabriquer cette catapulte ?

Préparer le matériel

Etape 1 : Préparer le matériel

Pour fabriquer une catapulte à pompons il faut :
- des pompons
- 9 bâtonnets en bois (longueur : 15 cm)
- 5 élastiques (diamètre : 6 cm)
- de la peinture acrylique
- un pinceau
- du brut de colle
- un bouchon en plastique (à récupérer sur une bouteille d'eau vide)

Etape 2 :

Peindre les 9 bâtonnets en bois avec de la peinture acrylique.

Laisser sécher pendant environ 10 minutes.

Etape 3 :

Superposer 7 bâtonnets puis les fixer ensemble à l'aide de 2 élastiques placés aux extrémités.

Faire 4 à 5 tours d'élastique de chaque côté

Etape 4 :

Placer un bâtonnet au dessus, puis un en dessous des 7 bâtonnets liés tout en formant un V (voir photo ci-contre).

Fixer les 2 bâtonnets ensemble à l'aide d'un élastique placé à environ 2 cm de l'extrémité des bâtonnets.

Faire 4 à 5 tours d'élastique.

Etape 5 :

Nous allons désormais fixer la partie centrale de la catapulte.

Placer un élastique en diagonale comme sur la photo ci-contre puis faire 3 tours d'élastique.

L'élastique doit encercler l'ensemble des bâtonnets.

Etape 6 :

Répéter l'étape précédente avec un deuxième élastique en changeant de côté pour ainsi former une croix au centre de la catapulte.

Etape 7 :

Coller un bouchon en plastique en haut de la catapulte.

Le contour du bouchon doit se trouver à environ 1,5 cm de l'extrémité du bâtonnet. Cela permettra de laisser un espace très pratique pour actionner la catapulte avec les doigts !

Laisser sécher la colle pendant quelques heures avant de jouer avec la catapulte.

Etape 8 :

Placer un pompon dans le bouchon,appuyer avec le doigt sur le haut de la catapulte et relacher afin de voir le projectile s'envoler !

 

Idée d'activité  :

1 ) Placer une grande cible ronde en papier sur le sol et tracer les zones de points (type jeu de fléchettes, ...)

2 ) Donner 10 pompons à chaque joueur

3) Délimiter la zone de lancer à quelques mètres de la cible

4 ) Chaque joueur lance un pompon à l'aide d'une catapulte et relève le nombre de points gagnés.

5) Faire le total des points accumulés après les 10 lancers afin de désigner le vainqueur.