Newsletter Boutique

Comment choisir une cabane de jardin pour mes enfants ?

Les questions à se poser avant d’acheter votre cabane de jardin ?

Avant d’acheter votre cabane, il y a quelques critères à prendre en compte pour faire le bon choix. Quel espace disposez-vous à l’extérieur ? La maisonnette sera-t-elle utilisée par un ou plusieurs enfants ? Quel âge ont les enfants ? Quels matériaux favoriser ? Quel style leur plaira le plus ? En répondant à ces quelques questions, vous allez affiner votre choix et trouver la cabane parfaite qui comblera les enfants de bonheur.

 

 

L’espace disponible pour votre maison de jardin.

 

Pour déterminer la taille de votre future maison pour enfant, c’est simple, choisissez son emplacement, délimitez au sol la zone idéale et sortez votre mètre ! Pensez à laisser au moins 50cm de chaque côté pour faciliter l’accès et le jeu des enfants autour de la maison. Ils doivent pouvoir courir autour sans risque.

 

Si l’endroit prévu est entouré d’éléments dangereux comme des murs en crépi, une piscine ou des plantes qui piquent, agrandissez l’espace de sécurité. Si vous choisissez un modèle en PVC, pensez aussi à son stockage une fois la belle saison terminée.

 

 

Le nombre et l’âge des enfants qui vont utiliser la maisonnette

 

Le second critère pour vous aider à choisir votre maison de jardin est lié au nombre d’enfants qui vont l’utiliser et à leur âge. Certaines maisonnettes sont adaptées aux plus petits alors que d’autres sont étudiées pour les plus grands.

 

Les tranches d’âge les plus courantes sont : de 1 à 4 ans, de 3 à 8 ans, ou encore de 3 à 12 ans. Reportez-vous à l’âge conseillé par le constructeur pour chaque produit avant de valider votre achat.

 

Si vous ne souhaitez pas renouveler votre achat dans le temps ou si vous avez plusieurs enfants d’âges différents, pensez à prendre un modèle durable et polyvalent.

 

 

Les matériaux de votre maison de jardin pour enfantS

 

Le PVC et le bois sont les deux matériaux les plus répandus pour une maison de jardin pour enfant. Le PVC a l’avantage d’être léger, économique et facile à monter, mais ne résiste pas bien au froid et à l’hiver. Il faudra la démonter et la rentrer à l’intérieur l’hiver ou au moins la bâcher.

 

Le bois est quant à lui plus naturel et très résistant. Avec un bon entretien, votre cabane pourra durer longtemps et restera en place toute l’année. Plus naturelles, les cabanes en bois sont plus esthétiques, mais aussi plus chères et plus complexes à monter. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour trouver une cabane enfant de qualité.

 

 

La forme et le style de votre cabane de jardin

 

La forme de cabane pour enfant la plus répandue est la classique maisonnette. Elle est parfois agrémentée d’un porche ou construite sur pilotis. On y accède même parfois en montant à la corde (à réserver aux plus grands) ou par un mur à escalade. Quand elle est en hauteur, on peut même en sortir en glissant par le toboggan. C’est tellement amusant pour les enfants ! Si vous avez envie d’un modèle plus original, sachez que les enfants adorent aussi les tipis, les roulottes et les châteaux.

 

Attention, si vous choisissez des modèles en hauteur avec de nombreux accessoires intégrés, votre maison devient une vraie aire de jeux qui nécessitera d’autant plus votre vigilance. C’est par ailleurs le moment de faire un point sur les quelques règles de sécurité.

 

 

​ Comment sécuriser sa maison de jardin pour enfantS ?

 

Méfiez-vous du sentiment de sécurité procuré par ces petites maisons. Au même titre qu’un trampoline, qu’une balançoire avec toboggan ou un portique, ce jeu d’extérieur mérite votre attention et votre vigilance. Mettez en place des règles qui peuvent varier selon la complexité de votre structure et les accessoires en place, et dans tous les cas, précisez bien ces quelques règles avant de les laisser jouer en semi-autonomie :

- Ne pas monter sur le toit de la cabane ou les rebords de fenêtres.


- Demander l'autorisation d’introduire des jeux et accessoires à l’intérieur. Pensez à vérifier qu’ils n’ont pas mis d'objets coupants ou dangereux à l’intérieur.


- Ne pas y rester si on a trop chaud, boire régulièrement et faire des pauses à l’extérieur dans un espace bien ventilé. Gardez en tête que le bois est parfois très chaud en été.

 

Pour terminer, nous vous conseillons d’installer votre maison sur un sol plat en évitant les dénivelés ou les endroits trop exposés au vent. Surtout si vous avez choisi un modèle en plastique. Vérifiez régulièrement les éventuels clous, vis et l’installation générale de votre cabane pour limiter les risques de blessures.

 

C’est parti pour des heures d’amusement à l’extérieur !

 

À LIRE AUSSI : 15 idées de jeux de trampoline pour bondir de plaisir

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?