Comment travailler la pâte à sel ?

Quel support pour travailler ma pâte à sel ?

Travaillez sur une table propre. Si vous avez prévu de cuire votre modèle, vous pouvez travailler directement sur votre plaque de four en la recouvrant d'un papier aluminium. Vous éviterez ainsi les accidents ou les déformations liées au déplacement. Si vous avez des doutes sur la bonne méthode à suivre, retrouvez tous nos conseils sur la cuisson de la pâte à sel.

Comment modeler votre pâte à sel ?

Vous allez pouvoir utiliser des moules en métal ou des moules souples précis. On adore notamment les moules alphabets rigolos de chez 10doigts.

L’avantage de la pâte à sel, c’est que vous pouvez même utiliser vos moules alimentaires ou emporte-pièces ! Aucun danger pour la santé.

Vous pouvez aussi reporter des modèles à partir de coloriages ou de gabarits à imprimer. Utilisez tous vos outils de modelage habituels comme les couteaux, mirettes, les ébauchoirs, les roulettes, votre presse ail fera des cheveux frisés parfaits par exemple.

Comment assembler des morceaux de pâte à sel ensemble ?

Modelages en pâte à modelerPour assembler 2 morceaux de pâte à sel, il vous suffit de les mouler séparément et d’humidifier chaque partie pour les coller ensemble.

Si vous cherchez à lier des plus gros morceaux, comme une jambe et un pied, utilisez un cure-dent ! Enfoncez dans la jambe la première partie du cure-dent et le pied à l’autre bout pour les relier.  Humidifiez à l’endroit où les deux morceaux de pâte à sel se rejoignent pour les coller définitivement.

On peut ainsi réaliser une très jolie souris en pâte à sel ou un personnage en entier par exemple.

Si vous avez prévu d'accrocher votre objet en pâte à sel au mur ou le suspendre quelque part, attention à bien prévoir votre système de fixation. Pour en savoir plus, consultez nos conseils et astuces pour accrocher vos objets en pâte à sel.