Recette d'une colle maison

Préparer un mélange de farine et d'eau : Mettre 40 g de farine dans une casserole et ajouter progressivement 10 cl d'eau froide en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Mélanger farine et eau froide

Verser 40 cl d'eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu'à ce qu'elle se mette à frémir.

Faire frémir l'eau

Verser très progressivement l'eau frémissante sur le mélange de farine et d'eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Verser l'eau chaude dans le mélange farine eau

Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum. Le mélange va progressivement s'épaissir ; la colle maison est prête.

Faire cuire la colle

Laisser la colle maison refroidir dans un bol avant de l'utiliser avec un pinceau.

Colle maisonRecette colle maison

La recette de la colle maison est terminée, votre enfant peut utilier sa colle comme n'importe quelle colle à papier.

Colle à la farine maison

D’AUTRES infos sur « Recette d'une colle maison »

Vous êtes prêt pour ces papiers peints

Grâce à la fabrication de la colle maison, vous luttez contre les substances chimiques qui prennent une place considérable dans notre quotidien et vous pouvez sublimer votre décoration. Soyez toutefois vigilant à ces papiers peints puisqu’ils peuvent être plus ou moins épais. Cela a donc une incidence sur la tenue puisque la colle peut être difficile à appliquer et l’adhérence est minime.
  • Si vous constatez que la colle ne permet pas de maintenir cette tapisserie, vous devez revoir la recette et réduisez la quantité d’eau.
  • Lorsqu’elle est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau, mais elle ne doit pas être trop liquide, car il sera difficile de l’appliquer avec un pinceau ou une brosse.
  • Il faut toujours que la colle soit froide avant de l’appliquer sur votre papier peint, car l’adhérence sera une nouvelle fois entachée si vous ne patientez pas.
Grâce à cette recette, vous pouvez acheter le papier peint que vous souhaitez et il s’adapte à toutes les pièces de la maison. Vous pourrez même dénicher quelques fresques très sympathiques et colorées pour réchauffer un environnement clair et froid. Vous pouvez également apporter de la lumière avec un tableau coloré.