Fleurs de Venise en plastique

Profitez de l'occasion pour partir à la découverte du travail du verre de Venise. Recherchez dans les livres,sur Internet, à la bibliothèque de la documentation sur les verreries de Venise. Profitez de l'occasion pour découvrir avec votre enfant le travail du verre.

Bien entendu il ne s'agit pas de travailler le verre mais de trouver dans l'univers familial une façon d'imiter le travail des verriers.

Aidez ou demandez (selon son âge) à votre enfant de :

Découper le fond des bouteilles en plastique.

Découper des pétales dans le plastique.

Allumez une bougie, puis aidez votre enfant à passer les pétales sur la flamme pour qu'elles se déforment. Faites-le assez rapidement pour éviter de dégager des vapeurs toxiques et que le plastique s'enflamme.

Vous pouvez remplacer la flamme par le four. Chauffez le four au maximum durant 15 mn en laissant la plaque en place. Posez le fond de bouteille découpé sur la plaque porte ouverte. En quelques secondes le plastique va se déformer sous les yeux de l'enfant. Retirez la fleur obtenue avant que le plastique se mette en boule. Les fleurs obtenues sont moins artistiques, mais une fois peintes elles seront très belles.

Demandez à votre enfant de :

Laver la fleur pour retirer le noir de fumée.

peindre les fleurs sur l'intérieur ou l'extérieur. La peinture se verra en transparence et le travail de l'enfant sera plus facile.

Laisser sécher.

Fleur de Venise jauneFleur de venise bleueFleur de venise roseFabriquer une fleur de Venise

 

Les fleurs peuvent être utilisées en l'état comme élément de décoration ou comme petit vide-poche, mais elles peuvent aussi être collées sur un autre objet.

 

imprimer le documentImprimer la page  

Fleurs de Venise en plastique