Jeu du facteur

Jeu du facteur Le jeu du facteur, un jeu d'animation pour le plein air comme pour les anniversaires ou les fêtes d'enfants. Le jeu du facteur peut se jouer à l'extérieur sur la pelouse comme à l'intérieur d&egrav 3.00 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Comment jouer au jeu du facteur

Le jeu du facteur, est un jeu d'animation traditionnel à faire avec les petits et les grands. Il permet de canaliser l'énergie, voir l'agressivité d'un groupe d'enfants qui peuvent courir à tour de rôle et surtout donner de la voix ! Le jeu du facteur est une façon amusante d'apprendre les jours de la semaine dans le bon ordre.

Apprendre les jours de la semaine et leur ordre chronologique
Apprendre à respecter des règles
Développer la coordination et la motricité
Courir, se défouler
Animer un groupe d'enfants
Des enfants
Une casquette, un foulard noué ou tout autre vêtement facile à nouer ou à attraper
 
  • Demander aux enfants de former une ronde en se tenant par la main.

ronde d'enfant

  • Les enfants se lâchent les mains et s'assoient par terre en tailleur.

enfants assis

  • L'un des enfants est désigné par le groupe pour être le premier joueur : le facteur, on lui donne un foulard noué, une caquette ou tout autre vêtement facile à attraper en courant.

foulard

  • Le joueur tourne autour du groupe en marchant tandis que tous les autres enfants chantent la "chanson" du facteur : lundi, le facteur n'est pas passé, il ne passera jamais : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche !

le jeu du foulard

  • Dès que dimanche est passé, le joueur "facteur" peut se mettre à courir et déposer le foulard dans le dos d'un des autres enfants assis.
  • Le joueur qui a reçu le vêtement, foulard ou casquette doit partir à la poursuite du premier joueur le plus rapidement possible pour le toucher avant que ce dernier puisse s'asseoir à sa place laissée vide.

course poursuite

  • Si le premier joueur est rattrapé par le second avant que son derrière ait touché le sol, il garde le foulard et surtout il reste le facteur, il non l'autre enfant devient à son tour !
  • Les autres joueurs sont libres d'encourager, soutenir le joueur de leur choix, mais ils n'ont pas le droit d'empêcher le facteur et son poursuivant de courir.
  • Il est possible de varier le jeu en demandant aux enfants de chanter à tour de rôle : les filles puis les garçons.
imprimer le documentImprimer la page

Le jeu du facteur, un jeu d'animation pour le plein air comme pour les anniversaires ou les fêtes d'enfants. Le jeu du facteur peut se jouer à l'extérieur sur la pelouse comme à l'intérieur dès lors que la pièce est assez grande pour que les enfants puissent courir autour du groupe assis en rond.