Jeu du foulard

Comment jouer au jeu du foulard

Le jeu du foulard, le vrai, le classique qui se joue dans les cours de récréation depuis toujours. Le jeu du foulard totalement inoffensif se joue assis en ronde. Le jeu du foulard est un classique de l'animation d'enfants, il se joue en plein air comme en salle. Le jeu du foulard peut aussi permettre de canaliser l'énergie d'un groupe d'enfants lors d'un anniversaire ou d'une petite fête.

Les apports de ce jeu

Développer la coordination et la motricité
Courir, se défouler
Animer un groupe d'enfants

Fournitures pour le jeu du foulard

Des enfants
Un foulard noué

Jeu du foulard 2.5000 sur 5 note basée sur 2 évaluations. 2 avis.

Comment jouer au jeu du foulard

  • Nouer le foulard en deux pour qu'il soit facile à attraper en courant en rond ! Le foulard peut être remplacé par un bonnet, une écharpe ou encore un tee-shirt noué.

foulard

  • Demander aux enfants de former une ronde en se tenant par la main.

ronde d'enfant

  • Les enfants se lâchent les mains et s'assoient par terre en tailleur.

enfants assis

  • L'un des enfants est désigné par le groupe pour être le premier joueur.
  • Le joueur prend le foulard et doit faire au minimum 1 tout complet en courant ou en marchant avant de déposer le plus discrètement possible le foulard dans le dos d'un autre joueur.

le jeu du foulard

  • Le joueur qui a reçu le foulard doit partir à la poursuite du premier joueur le plus rapidement possible pour le toucher avant que ce dernier puisse s'asseoir à sa place laissée vide.

course poursuite

  • Si le premier joueur est rattrapé par le second avant que son derrière ait touché le sol, il garde le foulard et doit repartir pour un nouveau tour !
  • Si le premier joueur parvient à s'asseoir à la place laissée libre sans être touché par le second joueur, ce dernier hérite du foulard.
  • Les autres joueurs sont libres d'encourager, soutenir, tromper ou distraire un joueur, mais ils n'ont pas le droit de les attraper au passage.
imprimer le documentImprimer la page

Animation et jeux de plein air : le jeu du foulard, le jeu classique qui se joue assis en rond, un jeu sage et sans risque

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire