Veille - animation

Veille - animation Un jeu de ballon pour l'animation des groupes d'enfants. Le ballon est lancé en l'air et le joueur nommé doit l'attraper et toucher un autre joueur. Ce jeu de ballon est un jeu qui étaient régulièreme 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les veillées

Organiser une veillée dans le cadre de l'animation n'est pas si facile et évident ! La veillée est souvent le point central de la semaine ou de la journée. La veillée a quelque chose de magique, hors du temps qui la rend souvent inoubliable pour les enfants. Au retour de vacances, ils garderont le souvenir nostalgique des veillées d'animation

Les objectifs de la veillée sont à définir par les animateurs.

Les fournitures nécessaires sont étroitement liées aux thème et objectif de la veillée, mais généralement les veillées demandent peu de choses, sauf un feu de bois si la veillée se fait autour d'un feu !

La veillée en animation a peu à voir avec une veillée en famille, la veillée d'animation répond à certains critères définis :

  • La veillée doit avoir une durée fixée à l'avance et connue des participants, cette durée est au minimum de 45 minutes pour l'animation d'un groupe de jeunes enfants, mais elle peut se prolonger sur 2 à 3 heures pour les enfants plus âgés.
  • La veillée s'articule autour d'une activité manuelle ou intellectuelle autour du fil rouge.
  • La veillée doit avoir un fil rouge : ou un thème.
  • L'objectif général de la veillée est le partage, la mise en commun et la création de lien entre les membres du groupe.

La veillée d'animation demande un peu d'organisation et beaucoup d'investissement de la part des animateurs, mais la veillée est un véritable catalyseur pour la dynamique de groupe. Les veillées réussies peuvent vite devenir la caractéristique d'un centre d'animation.

Les veillées

Il existe différentes sortes de veillées qui seront généralement déterminées par les conditions de déroulement de la veillée, son ou ses objectifs, le nombre de participants, sa durée ... On peut toutefois regrouper les veillées autour de 2 types de veillées :

Les veillées d'animation peuvent se calquer sur les veillées traditionnelles qui se déroulaient dans les maisons et les villages. La veillée traditionnelle s'articule généralement autour d'une thématique classique liée à l'histoire et aux traditions de notre pays, d'une région, d'une ville ou d'un village ou elle s'inspire de la tradition des troubadours et du spectacle itinérant. La veillée traditionnelle s'organise généralement autour d'un grand feu de camps.

La veillée sur mesure est construite par les animateurs en fonction des attentes, des centres d'intérêt des enfants et des animateurs eux-mêmes. La veillée sur mesure peut intégrer des éléments de la veillée traditionnelle comme le feu de camps, mais elle peut prendre une forme totalement originale comme l'organisation de Jeux Olympiques ou de crique romain. La veillée sur mesure laisse libre cours à l'imagination des animateurs.