Pâte à sel : comment faire une pâte à sel maison

Recette de la pâte à sel

La pâte à sel, une pâte à modeler maison économique. Tous les enfants adorent modeler et manipuler, mais c'est parfois cher ! La pâte à sel est la solution pour toutes les mamans qui souhaitent laisser libre court à l'imagination de leur enfant sans se ruiner.

Les apports de la pâte à sel

Développer la dextérité des mains
Développer sa coordination oeil-main 
Apprendre à réaliser une pâte à sel maison

Fournitures pour la pâte à sel :

Pâte à sel : 

2 verres de sel fin  
2 verres d’eau tiède
4 verres de farine

des colorants alimentaires pour colorer la pâte à sel de toutes les couleurs.

Pâte à sel : comment faire une pâte à sel maison 3.4510 sur 5 note basée sur 51 évaluations. 51 avis.

Recette de la pâte à sel

La pâte à sel est une recette qui remonte à l'antiquité, elle est ultra simple à faire et très économique. La pâte à sel peut être colorée avant la cuisson ou peinte après cuisson. La pâte à sel étant réalisée avec des ingrédients utilisés en cuisine, elle peut facilement être préparée avec le robot de cuisine. Le robot de cuisine permet de faire une pâte à sel bien homogène et souple, mais rien n'empêche de la faire en mélangeant les ingrédients à la main. Votre enfant peut participer à la préparation de sa pâte à sel en général, ils adorent ! Pour une pâte à sel qui sent bon, ajoutez des parfums alimentaires ou quelques gouttes d'huiles essentielles. Et pour quoi pas du chocolat ?

Comment faire la pâte à sel :

  • Mélangez ensemble tous les ingrédients de la pâte à sel : farine, sel et eau. Si vous utilisez un colorant liquide, versez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la farine et au sel. Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains ou laissez travailler le robot pendant 5 bonnes minutes.
  • La pâte à sel doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.
  • La pâte à sel parfaite est très facile à faire, selon ses goûts, l'âge de votre enfant ou l'utilisation. Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.
  • Si au contraire, la pâte à sel est trop molle et trop collante ajoutez de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois ou de redonner un tour de robot.
  • Si vous n'utilisez pas la pâte à sel immédiatement, roulez-la dans une feuille de plastique alimentaire, mais ne la placez au frigo que si elle doit attendre de longues heures.

Pâte à sel

La recette détaillée de la pâte à sel et toutes les astuces sur la pâte à sel

Toutes les idées de modelage à faire avec la pâte à sel

imprimer le documentImprimer la page

Découvrir la pâte à sel grâce aux nombreuses idées disponibles sur Tête à modeler.

ACCES DIRECT ACTU Bricolage rentrée scolaire