en partenariat avec

Newsletter Boutique

Pâte à sel : comment faire une pâte à sel maison ?

La pâte à sel est une recette qui remonte à l'antiquité, elle est ultra simple à faire et très économique. La pâte à sel peut être colorée avant la cuisson ou peinte après cuisson.

 

La pâte à sel étant réalisée avec des ingrédients utilisés en cuisine, elle peut facilement être préparée avec le robot de cuisine. Le robot de cuisine permet de faire une pâte à sel bien homogène et souple, mais rien n'empêche de la faire en mélangeant les ingrédients à la main.

 

Votre enfant peut participer à la préparation de sa pâte à sel en général, ils adorent ! Pour une pâte à sel qui sent bon, ajoutez des parfums alimentaires ou quelques gouttes d'huiles essentielles. Et pour quoi pas du chocolat ?

Comment faire la pâte à sel :

Mélangez ensemble tous les ingrédients de la pâte à sel : farine, sel et eau. Si vous utilisez un colorant liquide, versez-le dans l'eau avant d'ajouter celle-ci à la farine et au sel. Verser l'eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains ou laissez travailler le robot pendant 5 bonnes minutes.

Préparer la Pâte à sel

La pâte à sel doit être souple mais elle ne doit pas coller aux doigts.

Mélanger la pâte à sel

La pâte à sel parfaite est très facile à faire, selon ses goûts, l'âge de votre enfant ou l'utilisation. Si elle est trop friable, ou si elle se met à ressembler à des grains de sable, ajoutez un peu d'eau, jusqu'à ce qu'elle soit souple et facile à travailler.

 

Si au contraire, la pâte à sel est trop molle et trop collante ajoutez de la farine et travailler la pâte. Attention, ajouter toujours la farine ou l'eau en petites quantités et en prenant soin de bien malaxer la pâte à chaque fois ou de redonner un tour de robot.

 

Si vous n'utilisez pas la pâte à sel immédiatement, roulez-la dans une feuille de plastique alimentaire, mais ne la placez au frigo que si elle doit attendre de longues heures.

Pâte à sel

La recette détaillée de la pâte à sel et toutes les astuces sur la pâte à sel.

 

Toutes les idées de modelage à faire avec la pâte à sel

 

La pâte à sel ,c’est pas cher mais elle peut être trop friable ou trop molle, elle se conserve mal, il faut la cuire longtemps et à basse température et surtout les réalisations peuvent se casser ou éclater en cuisson.

 

Pour vous mettre à l’abri de ces aléas, vous pouvez remplacer la pâte à sel par de la pâte à modeler enfant qui sèche à l’air libre.

 

Comme la pâte à sel elle est facile à manipuler même par les très jeunes enfants. Elle est non toxique, elle sèche à l’air sans cuisson et l’objet obtenu ne se casse pas même si votre enfant le laisse tomber sur du carrelage. Bref que des avantages. Elle peut même se réutilisée une fois sèche, ils suffit de la ré - humidifiée 1 à 2 jours.

Pâte à modeler séchant à l'air

Pâtes SOFT et FOAM CLAY

 

Retrouvez des tas d'idées créatives en vidéos sur notre chaîne You Tube

imprimer le documentImprimer la page  
BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?