Recette de la pâte à modeler

Recette de la pâte à modeler Recette de la p‚te à modeler 2.85 sur 5 note basée sur 142 évaluations.

Réalisation de la pâte à modeler

Les enfants adorent modeler, manipuler la pâte, créer des objets, si le modelage est bon pour leur évolution la pâte à modeler n'est pas toujours économique. Voici une recette simple de pâte à modeler qui se conserve plus ou moins 1 an dans une boîte à l'abri de l'air.

Créer d es sculptures
Créer des figurines
Développer sa créativité
Développer la dextérité des mains
Développer sa coordination oeil-main
Pâte à modeler non toxique qui se conserve 

2 tasses de farine
1 tasse de sel fin
2 tasses d'eau bouillante
2 cuillèresà soupe de paillettes d'alun (en pharmacie)
2 cuillères à soupe de colorant alimentaire ou de gouache (comme en classe)
1 cuillèreà soupe d'huile
Un saladier
Une cuillère en bois
Une boîte hermétique

Première recette de la pâte à modeler aux ingrédients simples

Ingrédients

1 tasse de farine

½ tasse de sel

1 cuillère à café d’huile végétale

2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

1 tasse d’eau chaude

Pour une pâte colorée il suffit d'ajouter un peu de colorant alimentaire : rouge, bleu, vert, jaune, or, bronze ...

Comme pour la pâte à sel maison il est possible d'ajouter des huiles essentielles (2/3 gouttes seulement) pour que la pâte à modeler sente bon !

Réalisation de la recette de la pâte à modeler

Verser les ingrédients secs dans un grand bol et mélanger : la farine, le sel et le bicarbonate. 5le mélange peut se faire directement dans la casserole) Ajouter éventuellement les colorants en poudre.
Mélanger la farine ler le bicarbonate
 
Ajoutez l’eau et l’huile en remuant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajouter éventuellement les colorants liquides.
Ajouter les liquides dans la pâte à modeler
 
Verser le mélange dans une casserole et mettre la casserole sur un feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte commence à se décoller.
Faire sécher la pâteFormer la boule de pâtePâte à modeler avec colorant
 
Retirer du feu et pétrir la pâte sur table avec les mains. La pâte à modeler est terminée lorqu'elle est bien souple et la couleur uniforme.

La pâte à modeler maison avec cuisson

Autre recette de la pâte à modeler

Voici une recette simple de pâte à modeler qui se conserve plus ou moins 1 an dans une boîte à l'abri de l'air.

  • Verser la farine, le sel, les paillettes d'alun et le colorant alimentaire ou la gouache dans un saladier. Ajouter l'eau bouillante.
  • Mélanger avec une cuillère le temps que l'eau soit encore chaude.
  • Pétrir comme du pain à la main.
  • Conserver dans une boîte à l'abri de l'air

Pâte à modeler maison

Mais voila nous n'avons pas toujours le temps de faire une pâte à modeler maison ! Heureusement il existe de très bonnes pâtes à modeler aux qualités identiques !

Pâtes à modeler SOFT et FOAM CLAY

Pâte à modeler séchant à l'air

La pâte à sel c’est pas cher mais elle peut être trop friable ou trop molle, elle se conserve mal, il faut la cuire longtemps et à basse température et surtout les réalisations peuvent se casser ou éclater en cuisson. Pour vous mettre à l’abri de ces aléas, vous pouvez remplacer la pâte à sel par de la pâte à modeler enfant qui sèche à l’air libre.

Comme la pâte à sel elle est facile à manipuler même par les très jeunes enfants. Elle est non toxique, elle sèche à l’air sans cuisson et l’objet obtenu ne se casse pas même si votre enfant le laisse tomber sur du carrelage. Bref que des avantages. Elle peut même se réutilisée une fois sèche, ils suffit de la ré humidifiée 1 à 2 jours.

Pâte à modeler - version pour les plus de 7 ans

imprimer le documentImprimer la page  

Commander le ou les matériels nécessaires...