Découvrir les goûts en aveugle pour les enfants

Découvrir les goûts en aveugle pour les enfants Activité pour tester les goûts en aveugle, pour développer les papilles et comprendre le rôle de la vue dans le goût. 3.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Réalisation de l'activié

Activité pour tester les goûts en aveugle, pour développer les papilles et comprendre le rôle de la vue dans le goût.

Développer les dons d'observation de l'enfant
Développer sa curiosité
Développer son goût
L'associer aux préparations culinaires
Lui donner envie de goûter de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs

Des coupelles ou des petites assiettes
Des petites cuillères, autant qu'il y a de coupelles
Des aliments ou des préparations culinaires :
salés
sucrés
acides
amers
doux
piquants
aigres-doux
doux-amers
aigres
sucrés-salés
  • Expliquez à votre enfant ce que vous allez faire ensemble :
    • trouver des aliments de différentes saveurs
    • les yeux bandés il devra goûter ces aliments et retrouver leur saveur
  • Recherchez avec votre enfant des aliments de chacune des saveurs suivantes :
    • salés
    • sucrés
    • acides
    • amers
    • doux
    • piquants
    • aigres-doux
    • doux-amers
    • aigres
    • sucrés-salés

    Utilisez des aliments simples comme le sucre et des aliments composés comme les gâteaux émiettés, la compote, le sirop, le caramel ...Modifiez la texture des aliments trop connus de l'enfant; écrasez-les par exemple.

  • Placez chaque aliment dans une coupelle et attribuez-lui un numéro. Placez par exemple une étiquette numérotée sous la coupelle.
  • Reportez sur la fiche de test le numéro de la coupelle, son contenu et la saveur. Lisez à voie haute ce que vous écrivez sur la fiche et demandez à votre enfant s'il est d'accord avec vous.
  • Placez votre enfant devant la table et bandez-lui les yeux.
  • Faites-lui goûter le contenu d'une coupelle. Demandez-lui de vous indiquer la saveur qu'il reconnaît.
  • Notez sa réponse sur la fiche de test.
  • Avant de lui faire goûter un aliment faites-lui manger un peu de pain, ou demandez-lui de se rincer la bouche avec de l'eau.
  • Retirez-lui le bandeau des yeux et analysez ensemble ses réponses. Au besoin, faites-lui goûter à nouveau l'aliment en lui rappelant ce que vous avez mis ensemble dans la coupelle.
  • Si vous avez plusieurs enfants, ou si votre enfant sait lire et écrire, faites le test aveugle sous la forme d'un jeu. Chacun goûte et le gagnant est celui qui trouve le plus grand nombre de bonnes réponses.

Télécharger la fiche de test