Main de fatma, un porte bonheur en Afrique du Nord

Main de fatma, un porte bonheur en Afrique du Nord La main de Fatma est une amulette en forme de main ouverte. 3.08 sur 5 note basée sur 13 évaluations.

Main de Fatma ou main de Fatima

La main de Fatma ou de Fatima est une amulette en forme de main ouverte. On en retrouve des représentations dans toute l'Afrique du Nord depuis l'époque des Carthaginois. La main de Fatma (aussi appellée main de Fatima ) se retrouve sur de nombreux objets d'Afrique du nord, produits par les civilisations islamique, juive et berbère.

Peu à peu l'usage de cette amulette de protection contre le mal c'est répandu dans toute l'Afrique du Nord jusqu'aux frontières de l'Asie. On retrouve la main de Fatma jusqu'en Inde et au Pakistan !

La main de Fatma (ou Fatima) s'appelle aussi "La Khamsa".

La main de Fatma est une amulette protégeant contre le mauvais oeil. Elle est aussi associée au chiffre 5.

Main de fatma ou de fatima

Cette amulette de protection n'est pas un symbole religieux juif ou musulman, mais chaque culture y a associé une symbolique différente.

Pour les juifs d'Afrique du Nord le chiffre 5 est associé à la lutte contre l'Aïn, le « mauvais œil », celui du regard de l'envieux, de la pensée du jaloux qu'il faut absolument contrer à l'aide d'une amulette. La main grande ouverte oppose un stop au mauvais oeil.

Pour les musulmans la symbolique de la main de Fatma est différente. Pour les musulmans l'origine de la main de Fatma et du chiffre 5 est liée au prophète Mohamed.

"Dans la demeure de Fatima vivaient son père, le Prophète Mohamed, Fatima, son mari Ali et ses deux enfants, Hassen et Hussein. Ils se réunirent sous le même drap et Fatima se joignit à eux. Mohamed leva sa main droite et pria. Alors, l'Archange apparût et dit : Dieu veut vous libérer de votre souillure et ainsi vous purifier, et l'archange Gabriel (Djibriel) se joignit à eux sous le drap."

Main de Fatma turquoise

La main transmet la puissance, la protection, l'offrande, ou la loi du prophète . Symbole du don et du langage écrit. La main est l'une des plus vieilles représentations mythologiques connues dans le monde de l'Islam, jouant toujours le rôle protecteur contre le mauvais oeil.

Le chiffre 5 fait référence aux 5 dogmes ou préceptes fondamentaux de la loi du Prophète.

Lire la suite >>